Marrakech : Une famille porte au tribunal une affaire contre le roi Mohammed VI

20 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Voilà une affaire peu commune ! Une famille marocaine vient de porter une affaire contre le souverain Mohammed VI pour une question de litiges autour d’une propriété à Marrakech.

Les héritiers d’un dénommé Benmoulay Ali Alaoui ont, en 2017, intenté une affaire en justice contre le roi Mohammed VI. C’était le 23 février 2017. Une date qui certainement restera dans les mémoires.

L’affaire concerne un terrain, selon Goud.ma , un terrain appelé « Bendehmane », situé derrière le lycée Ben Youssef à Marrakech. Le terrain fait (seulement) un hectare. Pour les héritiers, ce terrain leur appartient. Mais la municipalité l’utilisait. Puis en a fractionné un morceau, qui a fini par être enregistré à la Conservation foncière au nom des Domaines royaux, puis au nom du roi Mohammed VI lui-même.

Les héritiers ont alors esté en justice, prétextant n’avoir reçu aucune contrepartie en échange du terrain. Ils estimaient leur préjudice à quelque 20.000 dirhams (?!), ce qui semble peu au regard de la sensibilité de l’affaire.

Le roi s’est fait représenter par l’avocat Hicham Naciri qui, lui, a demandé que la plainte ne soit pas acceptée, arguant que les héritiers ne peuvent justifier la propriété du terrain. Ce qui a finalement eu lieu. La plainte a été rejetée.

Par contre Goud souligne que puisque c’est la plainte en soi qui a été rejetée alors les plaignants peuvent monter un autre dossier, en rectifiant leur erreur, et déposer une nouvelle plainte. Le média, qui publie la décision de la justice, souligne en outre que 20000 dh est bien en deçà de la valeur réelle du terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Procès - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.