Recherche

Marrakech : Une famille porte au tribunal une affaire contre le roi Mohammed VI

© Copyright : DR

20 février 2019 - 16h00 - Maroc

Voilà une affaire peu commune ! Une famille marocaine vient de porter une affaire contre le souverain Mohammed VI pour une question de litiges autour d’une propriété à Marrakech.

Les héritiers d’un dénommé Benmoulay Ali Alaoui ont, en 2017, intenté une affaire en justice contre le roi Mohammed VI. C’était le 23 février 2017. Une date qui certainement restera dans les mémoires.

L’affaire concerne un terrain, selon Goud.ma , un terrain appelé « Bendehmane », situé derrière le lycée Ben Youssef à Marrakech. Le terrain fait (seulement) un hectare. Pour les héritiers, ce terrain leur appartient. Mais la municipalité l’utilisait. Puis en a fractionné un morceau, qui a fini par être enregistré à la Conservation foncière au nom des Domaines royaux, puis au nom du roi Mohammed VI lui-même.

Les héritiers ont alors esté en justice, prétextant n’avoir reçu aucune contrepartie en échange du terrain. Ils estimaient leur préjudice à quelque 20.000 dirhams (?!), ce qui semble peu au regard de la sensibilité de l’affaire.

Le roi s’est fait représenter par l’avocat Hicham Naciri qui, lui, a demandé que la plainte ne soit pas acceptée, arguant que les héritiers ne peuvent justifier la propriété du terrain. Ce qui a finalement eu lieu. La plainte a été rejetée.

Par contre Goud souligne que puisque c’est la plainte en soi qui a été rejetée alors les plaignants peuvent monter un autre dossier, en rectifiant leur erreur, et déposer une nouvelle plainte. Le média, qui publie la décision de la justice, souligne en outre que 20000 dh est bien en deçà de la valeur réelle du terrain.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact