Marrakech : Une famille porte au tribunal une affaire contre le roi Mohammed VI

20 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Voilà une affaire peu commune ! Une famille marocaine vient de porter une affaire contre le souverain Mohammed VI pour une question de litiges autour d’une propriété à Marrakech.

Les héritiers d’un dénommé Benmoulay Ali Alaoui ont, en 2017, intenté une affaire en justice contre le roi Mohammed VI. C’était le 23 février 2017. Une date qui certainement restera dans les mémoires.

L’affaire concerne un terrain, selon Goud.ma , un terrain appelé « Bendehmane », situé derrière le lycée Ben Youssef à Marrakech. Le terrain fait (seulement) un hectare. Pour les héritiers, ce terrain leur appartient. Mais la municipalité l’utilisait. Puis en a fractionné un morceau, qui a fini par être enregistré à la Conservation foncière au nom des Domaines royaux, puis au nom du roi Mohammed VI lui-même.

Les héritiers ont alors esté en justice, prétextant n’avoir reçu aucune contrepartie en échange du terrain. Ils estimaient leur préjudice à quelque 20.000 dirhams (?!), ce qui semble peu au regard de la sensibilité de l’affaire.

Le roi s’est fait représenter par l’avocat Hicham Naciri qui, lui, a demandé que la plainte ne soit pas acceptée, arguant que les héritiers ne peuvent justifier la propriété du terrain. Ce qui a finalement eu lieu. La plainte a été rejetée.

Par contre Goud souligne que puisque c’est la plainte en soi qui a été rejetée alors les plaignants peuvent monter un autre dossier, en rectifiant leur erreur, et déposer une nouvelle plainte. Le média, qui publie la décision de la justice, souligne en outre que 20000 dh est bien en deçà de la valeur réelle du terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Procès - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.