Marrakech : Une famille porte au tribunal une affaire contre le roi Mohammed VI

20 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Voilà une affaire peu commune ! Une famille marocaine vient de porter une affaire contre le souverain Mohammed VI pour une question de litiges autour d’une propriété à Marrakech.

Les héritiers d’un dénommé Benmoulay Ali Alaoui ont, en 2017, intenté une affaire en justice contre le roi Mohammed VI. C’était le 23 février 2017. Une date qui certainement restera dans les mémoires.

L’affaire concerne un terrain, selon Goud.ma , un terrain appelé « Bendehmane », situé derrière le lycée Ben Youssef à Marrakech. Le terrain fait (seulement) un hectare. Pour les héritiers, ce terrain leur appartient. Mais la municipalité l’utilisait. Puis en a fractionné un morceau, qui a fini par être enregistré à la Conservation foncière au nom des Domaines royaux, puis au nom du roi Mohammed VI lui-même.

Les héritiers ont alors esté en justice, prétextant n’avoir reçu aucune contrepartie en échange du terrain. Ils estimaient leur préjudice à quelque 20.000 dirhams (?!), ce qui semble peu au regard de la sensibilité de l’affaire.

Le roi s’est fait représenter par l’avocat Hicham Naciri qui, lui, a demandé que la plainte ne soit pas acceptée, arguant que les héritiers ne peuvent justifier la propriété du terrain. Ce qui a finalement eu lieu. La plainte a été rejetée.

Par contre Goud souligne que puisque c’est la plainte en soi qui a été rejetée alors les plaignants peuvent monter un autre dossier, en rectifiant leur erreur, et déposer une nouvelle plainte. Le média, qui publie la décision de la justice, souligne en outre que 20000 dh est bien en deçà de la valeur réelle du terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Procès - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.