Marrakech séduit les touristes suisses

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bonne nouvelle ! A partir du mois de novembre prochain, deux nouvelles liaisons relieront Marrakech à la Suisse alémanique. Celles-ci seront assurées par les compagnies Air Berlin et Edelweiss. Car Marrakech, aujourd’hui destination touristique internationale privilégiée, séduit les touristes suisses.

Rappelons qu’en 2006, quelque 46.000 ressortissants suisses ont visité le Maroc. L’année 2007 s’annonce encore plus prometteuse. En effet, on enregistre 20 % de hausse à l’issue du premier semestre. Dans le détail, 7.248 touristes suisses ont visité Marrakech, soit une progression de 26% par rapport à la même période en 2006. Le marché suisse y a généré 26.327 nuitées dans les hôtels classés contre 23.765 pendant le premier semestre 2006.

Selon les professionnels, ce marché pourtant très porteur, souffre d’un manque de promotion et de liaisons aériennes. Et c’est dans ce contexte que le TO suisse « Sierra Mar », qui fait partie du groupe Travel House, a organisé jusqu’au 16 septembre, une rencontre au Maroc au profit de ses agences partenaires. Cette manifestation a été également l’occasion de présenter sa 10e brochure spéciale Maroc. Par ailleurs, les professionnels suisses ont tenus plusieurs réunions avec leurs homologues marocains. Les principaux responsables du groupe Sierra Mar étaient naturellement au rendez-vous.

Derrière cette visite au Maroc, menée en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Centre régional du Tourisme (CRT) Marrakech, l’objectif est de découvrir non seulement les atouts de Marrakech mais l’ensemble des richesses du Royaume. « Le Maroc dispose de plusieurs niches à même de séduire les touristes suisses : tourisme balnéaire, sportif ou culturel », souligne Faiçal Jorio, directeur de la délégation de l’ONMT en Suisse. Et d’ajouter que « c’est sur la destination Marrakech que va s’appuyer la stratégie des opérateurs suisses et marocains ». Une destination qui sera reliée désormais par cinq vols directs par semaine à partir de Zurich et qui attise déjà les convoitises de nombreux T.O helvètes, comme Sierra Mar aujourd’hui.

« Au Maroc, le TO espère notamment développer son portefeuille dans le tourisme loisirs, le tourisme individuel et le tourisme de charmes », souligne Gloria Talavera, responsable à Sierra Mar. Ainsi, il programme d’inclure de nouvelles destinations pour compléter sa palette de produits comme le Nord du Maroc. Dans son programme également, un circuit à Fès, sa médina et son arrière-pays.

Agadir aussi

Sierra Mar assure aussi la liaison Zurich-Agadir cinq fois par semaine. A noter que les vols à destination du Maroc sont les premiers vols intercontinentaux dans l’histoire de la compagnie aérienne suisse. Au début, seules des destinations européennes étaient en effet proposées au départ de Zurich. Avec son offre de vols directs sur Marrakech et Agadir, le TO suisse entend ainsi gagner de nouveaux marchés à l’international.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • Agadir à la reconquête des touristes anglais

    Le Conseil régional du tourisme d'Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d'agents de voyages et d'hôteliers participeront à Londres, le 18 (…)

  • Workshop en Grande Bretagne pour promouvoir la destination Marrakech

    Une délégation composée de 20 opérateurs membres du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech et émanant de plusieurs métiers du tourisme a fait récemment le déplacement en Grande Bretagne pour participer un workshop (…)

  • Marrakech : Premier Salon international du tourisme en janvier prochain

    Le premier Salon international du tourisme à Marrakech (Moroccan Travel Market) se tiendra dans la cité ocre du 17 au 20 janvier prochain, avec la participation de près de 250 exposants nationaux et internationaux (…)

  • Augmentation de 10% de touristes au Maroc

    Près de 4,3 millions de touristes se sont rendus au Maroc au cours des sept premiers mois de l'année 2007, soit une augmentation de dix pour cent d'une année sur l'autre, avec un million de personnes durant le seul (…)

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l'activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l'échelle nationale, soit – 9 %. Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme (…)