Marrakech séduit les touristes suisses

19 septembre 2007 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bonne nouvelle ! A partir du mois de novembre prochain, deux nouvelles liaisons relieront Marrakech à la Suisse alémanique. Celles-ci seront assurées par les compagnies Air Berlin et Edelweiss. Car Marrakech, aujourd’hui destination touristique internationale privilégiée, séduit les touristes suisses.

Rappelons qu’en 2006, quelque 46.000 ressortissants suisses ont visité le Maroc. L’année 2007 s’annonce encore plus prometteuse. En effet, on enregistre 20 % de hausse à l’issue du premier semestre. Dans le détail, 7.248 touristes suisses ont visité Marrakech, soit une progression de 26% par rapport à la même période en 2006. Le marché suisse y a généré 26.327 nuitées dans les hôtels classés contre 23.765 pendant le premier semestre 2006.

Selon les professionnels, ce marché pourtant très porteur, souffre d’un manque de promotion et de liaisons aériennes. Et c’est dans ce contexte que le TO suisse « Sierra Mar », qui fait partie du groupe Travel House, a organisé jusqu’au 16 septembre, une rencontre au Maroc au profit de ses agences partenaires. Cette manifestation a été également l’occasion de présenter sa 10e brochure spéciale Maroc. Par ailleurs, les professionnels suisses ont tenus plusieurs réunions avec leurs homologues marocains. Les principaux responsables du groupe Sierra Mar étaient naturellement au rendez-vous.

Derrière cette visite au Maroc, menée en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Centre régional du Tourisme (CRT) Marrakech, l’objectif est de découvrir non seulement les atouts de Marrakech mais l’ensemble des richesses du Royaume. « Le Maroc dispose de plusieurs niches à même de séduire les touristes suisses : tourisme balnéaire, sportif ou culturel », souligne Faiçal Jorio, directeur de la délégation de l’ONMT en Suisse. Et d’ajouter que « c’est sur la destination Marrakech que va s’appuyer la stratégie des opérateurs suisses et marocains ». Une destination qui sera reliée désormais par cinq vols directs par semaine à partir de Zurich et qui attise déjà les convoitises de nombreux T.O helvètes, comme Sierra Mar aujourd’hui.

« Au Maroc, le TO espère notamment développer son portefeuille dans le tourisme loisirs, le tourisme individuel et le tourisme de charmes », souligne Gloria Talavera, responsable à Sierra Mar. Ainsi, il programme d’inclure de nouvelles destinations pour compléter sa palette de produits comme le Nord du Maroc. Dans son programme également, un circuit à Fès, sa médina et son arrière-pays.

Agadir aussi

Sierra Mar assure aussi la liaison Zurich-Agadir cinq fois par semaine. A noter que les vols à destination du Maroc sont les premiers vols intercontinentaux dans l’histoire de la compagnie aérienne suisse. Au début, seules des destinations européennes étaient en effet proposées au départ de Zurich. Avec son offre de vols directs sur Marrakech et Agadir, le TO suisse entend ainsi gagner de nouveaux marchés à l’international.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Suisse - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...