Officiel : Marrakech a son « Vélib »

25 octobre 2016 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des vélos en libre-service seront bientôt disponibles à Marrakech. Prévus pour la COP22 en novembre prochain, l’entreprise en charge du projet pourrait pérenniser l’opération pendant une période de 5 ans.

En tout, 300 vélos seront mis à la disposition des touristes, mais aussi des locaux lors de cet évènement planétaire sur le climat, indique Smoove, la société qui vient de gagner l’appel d’offres organisé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel afin de déployer une flotte de vélos en libre-service du 7 au 18 novembre prochain.

Marrakech sera ainsi la première ville sur le continent africain à disposer de ce type de service. Les 300 vélos seront installés dans une dizaine de stations prévues dont des lieux emblématiques de la ville ocre comme la Koutoubia, le jardin Majorelle et bien d’autres encore.

Le modèle économique de Medina Bike prévoit la collaboration avec un sponsor, dont les recherches sont actuellement en cours, fait savoir la société française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - ONU - Environnement - Jardin Majorelle - COP22 - Medina Bike

Aller plus loin

A la découverte du « Vélib » de Marrakech (vidéo)

Des vélos en libre-service sont accessibles depuis quelques jours à Marrakech. « Medina Bike » propose 300 vélos répartis sur une quinzaine de stations situées dans les...

Le « Velib » de Marrakech est opérationnel

Ça y est, les Marrakchis ont désormais accès à des vélos en libre-service. « Medina Bike » a été lancé hier à 18 heures au même moment que la COP22.

Un Vélib’ à Casablanca ?

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, aurait suggéré lors d’un déplacement à Casablanca le 28 octobre dernier au maire de Casablanca, Mohamed Sajid, la création d’une société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.