Match Maroc-Portugal : les avertissements de l’entraîneur du Canada aux Portugais

10 décembre 2022 - 15h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Canada n’oubliera pas de sitôt sa défaite de 2-1 face au Maroc, rencontre à l’issue de laquelle il dit avoir acquis une certaine expérience. Son sélectionneur, l’Anglais John Herdman, émet des avertissements aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui s’apprêtent à affronter les Lions de l’Atlas ce samedi 10 décembre 2022 en quarts de finale à Al Thumama Stadium.

John Herdman a mis en avant les forces de l’équipe du Maroc, qui a atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale et croisera les crampons contre le Portugal ce mercredi. « Ils (les joueurs marocains) ont l’une des meilleures défenses au monde, sans parler du tournoi », a-t-il déclaré Herdman au site inews. Selon lui, les Lions de l’Atlas sont très résistants et ils ont suffisamment de qualité pour bousculer les meilleures équipes.

À lire : Le Maroc affrontera le Portugal en quart de finale

« Quand les gens nous ont dit que le Maroc était le match le plus facile du groupe, je secouais la tête après les avoir repérés. […] Je savais que ce serait difficile de marquer contre eux. Les quatre défenseurs et le gardien de but ont été aussi bons que nous l’avons vu dans le tournoi collectivement. […] Quand ils développaient leur jeu sur notre côté gauche à travers Hakimi et Ziyech, j’avais parfois les mains sur les yeux », a-t-il reconnu, estimant qu’ils ont une qualité énorme et lorsqu’ils se combinent, « je pense avoir raison de dire que 90 % de leurs xG [buts attendus] élevés proviennent de cette combinaison ».

À lire : Walid Regragui : « ce qui importe, c’est de gagner le match contre le Portugal »

Outre les talents des joueurs marocains, l’autre force de l’équipe du Maroc, ce sont les supporters présents au stade. Ces derniers transforment chaque match disputé par les Lions de l’Atlas au Qatar en un match à domicile. « J’étais dans le stade en train de jouer contre cette équipe marocaine et je n’ai jamais ressenti une telle foule, a confié le sélectionneur de l’équipe du Canada. C’est sauvage. Dès la première seconde et la seconde où votre équipe touche le ballon, on a l’impression qu’il y a 40 000 huées – et ça reste comme ça pendant 90 minutes ».

À lire : Le Maroc, plein d’incertitudes avant son match contre le Portugal

John Herdman est persuadé que les supporters marocains seront davantage mobilisés pour le match Maroc-Portugal. « Nos joueurs, vous avez pu voir que nous avons été secoués dès les 10 premières minutes et je suis sûr que c’était la même chose pour l’Espagne également. Ce sera très intéressant de voir comment le Portugal s’en sortira. »

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Portugal - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc-Portugal : Fernando Santos fait une grosse bourde sur les joueurs marocains

À la veille du match de quart de finale Maroc-Portugal, le sélectionneur portugais Fernando Santos s’est exprimé sur les atouts des Lions de l’Atlas, évoquant notamment la...

Le Maroc affrontera le Portugal en quart de finale

Le Maroc connait déjà son adversaire en quart de finale. Les Lions de l’Atlas affronteront l’équipe du Portugal suite à sa large victoire face à la Suisse.

Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Le sélectionneur du Portugal, battu 1-0 par le Maroc en quart de finale de la coupe monde, a décrypté la rencontre, estimant que la sélection marocaine est une très belle...

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Abdelhamid Sabiri, futur joueur de Leeds United ?

L’international marocain Abdelhamid Sabiri pourrait prochainement quitter le club de la Sampdoria pour l’Angleterre en rejoignant Leeds United.

Zouhair Feddal, sans club, se laisse désirer

Le défenseur central des Lions de l’Atlas, Zouhair Feddal, sans club après son départ du Sporting Portugal, suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens comme Celta ou Schalke 04. Il devrait se décider à signer dans un club la semaine prochaine.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...