Du matériel destiné au Maroc volé en Moselle

16 avril 2025 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Du matériel médical devant permettre de sauver des vies au Maroc, au Mali et au Cambodge, a été volé dans les locaux de l’association pour le développement international Lorraine (Adip), situés sur l’ancienne base militaire Metz-Frescaty, entre Marly et Augny (Moselle).

Quatre tentes de 70 kg, données par la sécurité civile ; du petit matériel médical « facilement revendable », comme des bistouris électriques ou du petit matériel de bloc ; 17 ordinateurs « all in one », « très plébiscités en Afrique » ; les consommables des imprimantes de radiologie, au coût très élevé et une soixantaine de cageots de nourriture de l’association voisine ont été dérobés dans l’ancien hangar à hélicoptères qui sert de lieu de stockage et de bureaux à l’association pour le développement international Lorraine (Adip). Le montant du préjudice est estimé à 50 000 euros ?

À lire :Italie : un Marocain arrêté pour le vol de matériel médical dans un hôpital

Claude Hentzien, président de cette association spécialisée dans l’envoi de matériel médical en Afrique et en Asie, a constaté le vol samedi 5 avril 2025, au petit matin, rapporte Le Républicain Lorrain.

« Ces vols, ça met des vies en danger », alerte-t-il. Ce qui le désole le plus, c’est le vol de pièces de matériel médical lourd, plus précisément les respirateurs. Ces machines sont « révisées, en parfait état », mais ont une quinzaine d’années, précise Hentzien, soulignant que leur ancienneté implique que leurs pièces « deviennent rares » et sont difficilement accessibles.

À lire :Maroc : des fonctionnaires d’hôpitaux impliqués dans le vol de matériel médical

Après ce vol, le président de l’Adip peut compter sur le soutien des Mosellans et d’une entreprise belge. Celle-ci se propose pour réparer le réseau électrique – saboté lors de l’effraction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mali - Santé - Vol

Aller plus loin

Maroc : des fonctionnaires d’hôpitaux impliqués dans le vol de matériel médical

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a procédé jeudi à l’arrestation de onze individus, parmi lesquels figurent un directeur et des fonctionnaires d’un hôpital...

L’Espagne "vole" des médicaments au Maroc

L’Espagne a réquisitionné des médicaments achetés par le Maroc pour endiguer l’épidémie du covid-19.

Italie : un Marocain arrêté pour le vol de matériel médical dans un hôpital

Alors que l’Italie mène une guerre acharnée pour endiguer la pandémie du Coronavirus, un ressortissant marocain a choisi de cambrioler l’hôpital de Messina en s’emparant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...