L’Espagne "vole" des médicaments au Maroc

9 avril 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Espagne a réquisitionné des médicaments achetés par le Maroc pour endiguer l’épidémie du covid-19.

Selon le quotidien El mundo, ces médicaments, déjà “achetés et payés”, sont exigés par le Maroc, en raison de la crise sanitaire. Il s’agit des antibiotiques et du paracétamol. Pour contrer la pandémie du coronavirus qui a déjà fait des milliers de morts, l’Espagne a cessé ses exportations de médicaments vers certains pays à savoir le Proche-Orient, l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud et le Maroc.

Si pour l’heure, le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur cette décision du voisin ibérique, l’Agence espagnole du médicament soutient que ces exportations de médicaments génériques peuvent “engendrer une pénurie au pire moment”. C’est pourquoi les entreprises doivent s’en tenir à la demande intérieure, explique-t-on.

Un arrêté ministériel a même été publié à l’intention des fabricants et titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments considérés comme essentiels pour la gestion de la crise sanitaire provoquée par le covid-19.

Dans cet arrêté, publié au Bulletin officiel le 24 mars, les obligations établies imposent aux industriels de “garantir l’approvisionnement des centres et services de santé en médicaments figurant à l’annexe I en fonction de leurs besoins, et dont l’approvisionnement peut être requis à une fréquence d’une fois par jour”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Du matériel destiné au Maroc volé en Moselle

Du matériel médical devant permettre de sauver des vies au Maroc, au Mali et au Cambodge, a été volé dans les locaux de l’association pour le développement international...

L’Espagne n’a pas réquisitionné des médicaments destinés au Maroc

Les autorités espagnoles ont apporté jeudi, un démenti formel au sujet de l’information selon laquelle l’Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés au Maroc.

Maroc : le prix de 34 médicaments baisse

Les prix de 34 médicaments utilisés pour le traitement de cancers, des maladies cardiovasculaires et oculaires ont été revus à la baisse. Le médicament «  Ibrance  », prescrit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...