Maroc : le prix de 34 médicaments baisse

9 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les prix de 34 médicaments utilisés pour le traitement de cancers, des maladies cardiovasculaires et oculaires ont été revus à la baisse. Le médicament «  Ibrance  », prescrit contre le cancer du sein figure sur la liste.

Le ministère de la Santé élargit la liste des médicaments concernés par la révision des prix de vente. Il a publié au Bulletin officiel du 1ᵉʳ octobre 2020 la liste des médicaments (princeps et génériques) dont le prix a été revu à la baisse. Il s’agit de 34 médicaments dont les prix publics de vente initial étaient entre 29 et 42 562 dirhams. Ils ont connu des réductions de 1 à plus de 20 000 dirhams.

La nouvelle liste s’ajoute à l’ancienne liste de plus de 3600 médicaments dont les prix ont baissé suite à l’application des dispositions du décret 2.13.852, publié le 19 décembre 2013, portant sur les conditions et modalités de fixation des prix des médicaments.

«  Ibrance  », prescrit dans la thérapie du cancer du sein, a en effet profité de la forte réduction. Suite à une première réduction de son prix, un an auparavant de 52 484 à 42 562 dirhams, le ministère de la Santé a fixé son prix public de vente à 24 123 dirhams. Un prix qui est désormais aligné sur celui de la France.
Cette réduction s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale du médicament destinée à favoriser l’accès des citoyens aux médicaments, à les soulager des dépenses de couverture médicale. De même, l’accès équitable à des traitements de qualité à des prix convenables figure en bonne place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments

Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...

Maroc : nouvelle baisse de prix de plus de 100 médicaments

Une nouvelle décision relative à la baisse de prix de plus d’une centaine de médicaments, prise conjointement par le ministère de la Santé et les opérateurs pharmaceutiques,...

Maroc : les prix de plus de 100 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé a revu les prix de plus de 100 médicaments à la baisse. L’arrêté ministériel consacrant cette baisse a été publié dans le dernier bulletin officiel du...

L’Espagne "vole" des médicaments au Maroc

L’Espagne a réquisitionné des médicaments achetés par le Maroc pour endiguer l’épidémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.