La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments
Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...
Les prix de 34 médicaments utilisés pour le traitement de cancers, des maladies cardiovasculaires et oculaires ont été revus à la baisse. Le médicament « Ibrance », prescrit contre le cancer du sein figure sur la liste.
Le ministère de la Santé élargit la liste des médicaments concernés par la révision des prix de vente. Il a publié au Bulletin officiel du 1ᵉʳ octobre 2020 la liste des médicaments (princeps et génériques) dont le prix a été revu à la baisse. Il s’agit de 34 médicaments dont les prix publics de vente initial étaient entre 29 et 42 562 dirhams. Ils ont connu des réductions de 1 à plus de 20 000 dirhams.
La nouvelle liste s’ajoute à l’ancienne liste de plus de 3600 médicaments dont les prix ont baissé suite à l’application des dispositions du décret 2.13.852, publié le 19 décembre 2013, portant sur les conditions et modalités de fixation des prix des médicaments.
« Ibrance », prescrit dans la thérapie du cancer du sein, a en effet profité de la forte réduction. Suite à une première réduction de son prix, un an auparavant de 52 484 à 42 562 dirhams, le ministère de la Santé a fixé son prix public de vente à 24 123 dirhams. Un prix qui est désormais aligné sur celui de la France.
Cette réduction s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale du médicament destinée à favoriser l’accès des citoyens aux médicaments, à les soulager des dépenses de couverture médicale. De même, l’accès équitable à des traitements de qualité à des prix convenables figure en bonne place.
Aller plus loin
Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...
Une nouvelle décision relative à la baisse de prix de plus d’une centaine de médicaments, prise conjointement par le ministère de la Santé et les opérateurs pharmaceutiques,...
Le ministère de la Santé a revu les prix de plus de 100 médicaments à la baisse. L’arrêté ministériel consacrant cette baisse a été publié dans le dernier bulletin officiel du...
Les autorités espagnoles ont apporté jeudi, un démenti formel au sujet de l’information selon laquelle l’Espagne aurait réquisitionné des médicaments destinés au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :