La médecine chinoise va envahir le marché marocain

21 août 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La visite du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, en Chine, a été l’occasion de signer un grand nombre d’accords, notamment dans le domaine de la santé.

Dans un communiqué relayé par la Map, le Ministre a précisé que les relations sino-marocaines sont passées à la phase de concrétisation, à travers un partenariat stratégique et global.

Depuis 1975, la Chine envoie des équipes médicales multidisciplinaires, dans le cadre du transfert des expertises scientifiques et de la promotion du réseau hospitalier au Maroc, surtout, au niveau des régions isolées.

Le Maroc compte exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies révolutionnaires, en particulier, la télémédecine qui permet les consultations à distance. Cette expérience sera transposée au niveau des hôpitaux marocains, créant un champ de coopération entre les médecins marocains et chinois.

Le Ministre a également évoqué la possibilité d’une collaboration tripartite qui verra la participation de plusieurs pays africains, où le Maroc joue un rôle de pionnier dans les domaines de la médecine et de la pharmacie.

La réussite de la collaboration sino-marocaine, dans le secteur des énergies, est un exemple à reproduire au niveau sanitaire, a fait savoir le Ministre. Celui-ci compte sur l’expertise de la Chine pour inaugurer de nouveaux centres hospitaliers au Maroc, à travers des subventions internationales.

Le Ministre a finalement abordé la place de la médecine traditionnelle en Chine, et serait intéressé par un transfert de savoirs au Maroc. L’homéopathie et l’acupuncture trouveraient leur place au Maroc, surtout que le pays dispose d’une nature riche en plantes médicinales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.