La médecine chinoise va envahir le marché marocain

21 août 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La visite du Ministre de la Santé, Anas Doukkali, en Chine, a été l’occasion de signer un grand nombre d’accords, notamment dans le domaine de la santé.

Dans un communiqué relayé par la Map, le Ministre a précisé que les relations sino-marocaines sont passées à la phase de concrétisation, à travers un partenariat stratégique et global.

Depuis 1975, la Chine envoie des équipes médicales multidisciplinaires, dans le cadre du transfert des expertises scientifiques et de la promotion du réseau hospitalier au Maroc, surtout, au niveau des régions isolées.

Le Maroc compte exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies révolutionnaires, en particulier, la télémédecine qui permet les consultations à distance. Cette expérience sera transposée au niveau des hôpitaux marocains, créant un champ de coopération entre les médecins marocains et chinois.

Le Ministre a également évoqué la possibilité d’une collaboration tripartite qui verra la participation de plusieurs pays africains, où le Maroc joue un rôle de pionnier dans les domaines de la médecine et de la pharmacie.

La réussite de la collaboration sino-marocaine, dans le secteur des énergies, est un exemple à reproduire au niveau sanitaire, a fait savoir le Ministre. Celui-ci compte sur l’expertise de la Chine pour inaugurer de nouveaux centres hospitaliers au Maroc, à travers des subventions internationales.

Le Ministre a finalement abordé la place de la médecine traditionnelle en Chine, et serait intéressé par un transfert de savoirs au Maroc. L’homéopathie et l’acupuncture trouveraient leur place au Maroc, surtout que le pays dispose d’une nature riche en plantes médicinales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...