Les malades souffrant des troubles de la thyroïde disposent maintenant d’un numéro vert pour se procurer le médicament Levothyrox. Ce médicament, utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde, est actuellement difficile à trouver dans les pharmacies marocaines.
La disponibilité du Levothyrox a toujours été un problème au Maroc. Malgré les annonces du ministère de la Santé du 23 août dernier évoquant un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de Levothyrox, prévu pour octobre et novembre, c’est toujours un calvaire pour les malades de pouvoir s’en procurer. Un véritable casse-tête pour le gouvernement, puisque la consommation mensuelle du Levothyrox se chiffre autour de 300.000 à 320.000 boîtes.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a expliqué que c’est pour parer au plus pressé qu’il a été "décidé à titre conjoncturel et exceptionnel de mettre le numéro téléphonique vert 0801005353 à la disposition des malades qui n’arrivent pas à trouver ce médicament dans les pharmacies du Royaume et ce, afin de les aider à ce propos".
Ainsi, les malades sont appelés à s’adresser aux délégations provinciales du ministère de la Santé, munis de leurs dossiers médicaux et de l’ordonnance, précise le même communiqué.