Meknès : Une ONG marseillaise investit la formation

21 avril 2005 - 08h52 - Monde - Ecrit par :

Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l’éducation non formelle. C’est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d’actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.

Initié en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, la direction de l’Education non formelle (ENF) et l’Association française Espace pédagogie formation France (EPFF), ce programme est parmi les premiers du genre au Maroc. Il sera étalé sur 3 ans et profitera à 460 animateurs et 23 formateurs, originaires notamment de Meknès, Fès, Rabat et Salé. « Nous voulons doter ces formateurs d’approches pédagogiques permettant un apprentissage adapté aux profils des enfants en situation difficile », indique Brigitte Perruque, directrice de l’EPFF dont le siège se trouve à Marseille. B. Perruque tient à préciser que la coopération entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle et son association existe depuis 2002. En deux ans (2002-2004), une vingtaine de formateurs, dans l’ensemble, en ont bénéficié. Ils ont suivi toutes les formations organisées par l’ENF et encadrées par l’EPFF.
Pour l’heure, outre la formation, l’EPFF s’intéresse à la production des documents pédagogiques et didactiques intégrant l’approche gestion mentale et la méthodologie apprendre à apprendre, au profit des enfants bénéficiaires de l’ENF et leurs animateurs. L’objectif visé n’est autre que de doter les formateurs régionaux d’ENF de conceptions, d’approches et outils méthodologiques dans le domaine de l’éducation des adultes. Pour y arriver, affirme B. Perruque, l’EPFF compte, dans un premier temps, monter un module de formation sur la méthodologie apprendre à apprendre au profit des animateurs d’ENF. La deuxième étape sera l’élaboration d’un guide d’utilisation du dispositif pédagogique relatif à cette méthodologie.
L’association marseillaise envisage aussi de produire des fiches didactiques intégrant le dispositif élaboré dans les curricula d’ENF au profit des enfants bénéficiaires. A l’ordre du jour, l’initiation des animateurs en gestion mentale ainsi que le rajustement des productions des formateurs. En 2006, l’EPFF proposera une formation théorique et méthodologique sur l’andragogie. Cette formation s’organisera en 5 sessions de 5 jours chacune. Son but est de doter les participants d’idées efficaces en matière d’éducation des adultes. L’approfondissement des notions sur l’andragogie et la mise en application sur le terrain des approches étudiées sont prévus pour 2007, conclut Brigitte Perruque.

Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Meknès - Education - Alphabétisation - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.