Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.
Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l’éducation non formelle. C’est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d’actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.
Initié en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, la direction de l’Education non formelle (ENF) et l’Association française Espace pédagogie formation France (EPFF), ce programme est parmi les premiers du genre au Maroc. Il sera étalé sur 3 ans et profitera à 460 animateurs et 23 formateurs, originaires notamment de Meknès, Fès, Rabat et Salé. « Nous voulons doter ces formateurs d’approches pédagogiques permettant un apprentissage adapté aux profils des enfants en situation difficile », indique Brigitte Perruque, directrice de l’EPFF dont le siège se trouve à Marseille. B. Perruque tient à préciser que la coopération entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle et son association existe depuis 2002. En deux ans (2002-2004), une vingtaine de formateurs, dans l’ensemble, en ont bénéficié. Ils ont suivi toutes les formations organisées par l’ENF et encadrées par l’EPFF.
Pour l’heure, outre la formation, l’EPFF s’intéresse à la production des documents pédagogiques et didactiques intégrant l’approche gestion mentale et la méthodologie apprendre à apprendre, au profit des enfants bénéficiaires de l’ENF et leurs animateurs. L’objectif visé n’est autre que de doter les formateurs régionaux d’ENF de conceptions, d’approches et outils méthodologiques dans le domaine de l’éducation des adultes. Pour y arriver, affirme B. Perruque, l’EPFF compte, dans un premier temps, monter un module de formation sur la méthodologie apprendre à apprendre au profit des animateurs d’ENF. La deuxième étape sera l’élaboration d’un guide d’utilisation du dispositif pédagogique relatif à cette méthodologie.
L’association marseillaise envisage aussi de produire des fiches didactiques intégrant le dispositif élaboré dans les curricula d’ENF au profit des enfants bénéficiaires. A l’ordre du jour, l’initiation des animateurs en gestion mentale ainsi que le rajustement des productions des formateurs. En 2006, l’EPFF proposera une formation théorique et méthodologique sur l’andragogie. Cette formation s’organisera en 5 sessions de 5 jours chacune. Son but est de doter les participants d’idées efficaces en matière d’éducation des adultes. L’approfondissement des notions sur l’andragogie et la mise en application sur le terrain des approches étudiées sont prévus pour 2007, conclut Brigitte Perruque.
Youness SAAD ALAMI - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :