Meknès : Une ONG marseillaise investit la formation

21 avril 2005 - 08h52 - Monde - Ecrit par :

Renforcer les capacités des formateurs régionaux en matière de formation et encadrement pédagogique dans le domaine de l’éducation non formelle. C’est le pari que veulent gagner les partenaires du « projet d’actions de formation pour les années 2005-2007 », qui sera lancé le 13 mai prochain à Meknès.

Initié en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, la direction de l’Education non formelle (ENF) et l’Association française Espace pédagogie formation France (EPFF), ce programme est parmi les premiers du genre au Maroc. Il sera étalé sur 3 ans et profitera à 460 animateurs et 23 formateurs, originaires notamment de Meknès, Fès, Rabat et Salé. « Nous voulons doter ces formateurs d’approches pédagogiques permettant un apprentissage adapté aux profils des enfants en situation difficile », indique Brigitte Perruque, directrice de l’EPFF dont le siège se trouve à Marseille. B. Perruque tient à préciser que la coopération entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle et son association existe depuis 2002. En deux ans (2002-2004), une vingtaine de formateurs, dans l’ensemble, en ont bénéficié. Ils ont suivi toutes les formations organisées par l’ENF et encadrées par l’EPFF.
Pour l’heure, outre la formation, l’EPFF s’intéresse à la production des documents pédagogiques et didactiques intégrant l’approche gestion mentale et la méthodologie apprendre à apprendre, au profit des enfants bénéficiaires de l’ENF et leurs animateurs. L’objectif visé n’est autre que de doter les formateurs régionaux d’ENF de conceptions, d’approches et outils méthodologiques dans le domaine de l’éducation des adultes. Pour y arriver, affirme B. Perruque, l’EPFF compte, dans un premier temps, monter un module de formation sur la méthodologie apprendre à apprendre au profit des animateurs d’ENF. La deuxième étape sera l’élaboration d’un guide d’utilisation du dispositif pédagogique relatif à cette méthodologie.
L’association marseillaise envisage aussi de produire des fiches didactiques intégrant le dispositif élaboré dans les curricula d’ENF au profit des enfants bénéficiaires. A l’ordre du jour, l’initiation des animateurs en gestion mentale ainsi que le rajustement des productions des formateurs. En 2006, l’EPFF proposera une formation théorique et méthodologique sur l’andragogie. Cette formation s’organisera en 5 sessions de 5 jours chacune. Son but est de doter les participants d’idées efficaces en matière d’éducation des adultes. L’approfondissement des notions sur l’andragogie et la mise en application sur le terrain des approches étudiées sont prévus pour 2007, conclut Brigitte Perruque.

Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Meknès - Education - Alphabétisation - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...