Melilla compte sur l’Europe pour faire pression sur le Maroc

13 avril 2021 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Confédération des employeurs de Melilla (CEME-CEOE) dénonce la fermeture unilatérale par le Maroc du poste douanier et entend saisir le Conseil de l’Europe «  pour qu’elle contraigne le Maroc à autoriser à nouveau les importations  ».

Pour la Confédération, l’intention du Maroc en fermant le poste douanier au niveau de la frontière, « était d’asphyxier économiquement le port de Melilla et les marchands de cette ville », rapporte El Faro de Melilla. Dans un communiqué de presse signé par son président, Enrique Alcoba Ruiz, a indiqué qu’elle va saisir le Conseil de l’Europe « par l’intermédiaire des députés espagnols ». « Nous espérons avoir le soutien du gouvernement espagnol et de tous les partis politiques représentés à Melilla par l’intermédiaire de leurs groupes parlementaires européens respectifs », a-t-il déclaré.

Le Maroc a interdit dès 1ᵉʳ août 2018, les importations des marchandises via les douanes terrestres avec Melilla. Pour l’association patronale de Melilla, « le Maroc voulait développer son trafic maritime. Les chiffres du trafic de conteneurs dans les deux ports de Nador « démontrent clairement le sophisme des autorités marocaines pour justifier l’exigence de n’autoriser que l’importation des marchandises déchargées au port de Nador et, indirectement, d’interdire l’importation par les douanes terrestres avec Melilla », a-t-il expliqué.

« En 2018 et 2019, avec la fermeture des douanes, le port de Nador a réussi à dépasser le port de Melilla (5 010 conteneurs à Melilla et 1 787 à Nador) », a souligné le CEME-CEOE, ajoutant que « malgré la fermeture des frontières, le chiffre le plus élevé du port de Nador en 2020 en termes de trafic de conteneurs (2 200 conteneurs), n’atteint pas 20 % de celui qui a transité par Melilla en 2016 (10 089 conteneurs) ».

Pour Ruiz, « le Maroc, même pendant la pandémie, n’a jamais fermé ses frontières au trafic de marchandises avec l’Espagne et l’UE à l’exception de Melilla », déplorant par ailleurs l’inaction des autorités espagnoles, ce qui les oblige à se tourner vers le Conseil de l’Europe pour solliciter leur médiation. Dans une lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, la CEME a dénoncé le « manque de réponse » du gouvernement face « aux attaques de plus en plus agressives du Maroc », en violation, selon elle, de divers traités bilatéraux et internationaux.

L’organisation entend soulever ces manquements devant le Conseil de l’Europe afin de mettre un terme à une situation « économique très grave qui peut conduire à une situation sociale plus grave à Melilla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Importations - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Melilla veut une liaison maritime avec Nador

Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la...

Assaut de Melilla : les migrants ont fait preuve de violence extrême

Les migrants qui ont tenté de rentrer illégalement à Melilla vendredi depuis Nador, ont fait preuve de violence extrême sur les forces de sécurité marocaines qui leur bloquaient...

Assaut à Melilla : voici le bilan des autorités locales

Quelques heures après la tentative d’intrusion organisée par des milliers de migrants clandestins à Melilla au niveau de Nador, les autorités locales ont livré plus de détails...

Ceuta et Melilla étouffées par le Maroc

Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol....

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...