Recherche

Le maire de Melilla appelle l’Europe à « apaiser les tensions » avec le Maroc

© Copyright : DR

23 février 2021 - 12h00 - Monde - Par: Bladi.net

Le président de la ville autonome de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré dimanche dans une interview à la radio, que les relations avec le Maroc « sont tendues », en raison de la fermeture unilatérale par ce dernier, des douanes commerciales, et des difficultés d’entrée des marchandises par Malaga et Almería. Il a appelé le gouvernement central et l’Union européenne à « apaiser ces tensions ».

Selon Eduardo de Castro, « l’Europe doit s’impliquer » dans cette crise entre l’Espagne et le Maroc, autour de Ceuta et Melilla. En l’occurrence, il demande à l’Europe d’exiger le respect du principe de réciprocité dans les relations bilatérales entre les deux pays, et d’aider à trouver des solutions durables aux questions migratoires.

« La tension doit baisser et le Maroc doit se comporter comme nous nous comportons », a-t-il insisté, rappelant la nécessité pour le Maroc et l’Espagne de maintenir des relations de bon voisinage, car ils sont « liés par des liens économiques, sociaux, historiques et culturels ».

Le président de Melilla a également souligné les dommages causés à l’économie locale du fait de la fermeture unilatérale par le Maroc, de la douane commerciale en août 2018, après 132 ans d’activité (poste ouvert en 1886). Selon lui, les pertes de revenus sont évalués à environ 19 millions d’euros.

Mots clés: Espagne , Melilla , Ceuta (Sebta) , Diplomatie , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact