Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains

16 janvier 2021 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés par l’opération de melkisation. Le lancement a été fait le vendredi 08 janvier 2021, par l’Agence MCA-Morocco et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Ce programme de renforcement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de soutien de l’opération de melkisation au titre du projet « Foncier rural », qui relève du programme de coopération « Compact II », subventionné par Millenium Challenge Corporation (MCC), et sa réalisation repose sur la mise en œuvre d’un plan d’action et son exécution, afin de garantir une meilleure valorisation agricole des terres collectives, de même que le développement inclusif de la population cible.

Ce programme s’inscrivant amplement dans la réalisation de la nouvelle stratégie nationale agricole « Generation Green 2020-2030 », et qui met l’homme au centre du maintien du secteur agricole, se structure autour de deux points : le premier concerne l’organisation de caravanes de sensibilisation « villages conseil » afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, ainsi que les modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et autres. Quant au deuxième point, il consiste à l’organisation de sessions de formation théorique et pratique au champ, le suivi des OPA existantes afin d’améliorer leur capacité.

Officiellement lancé le 26 juin 2019 à Rabat, l’opération de melkisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exhortant à faire des terres collectives, un instrument de développement économique et social en milieu rural et à l’activation de la melkisation à l’égard des ayants droit et à titre gracieux des terres collectives à l’intérieur des périmètres d’irrigation. D’un budget global de 33 millions de dollars, l’opération de melkisation vise principalement l’amélioration du niveau de vie de la population cible via l’amplification des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, le soutien socio-économique des bénéficiaires, ainsi que la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Al Haouz - Formation

Aller plus loin

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...

Le Maroc fournit 79% des pastèques que consomme l’Espagne

Le Maroc a exporté plus de 85 650 tonnes de pastèques vers l’Espagne pendant cette campagne agricole 2019-2020. Avec ce volume, le royaume occupe la 1ʳᵉ place parmi les cinq...

Irrigation : des agriculteurs et des techniciens marocains en formation à Huelva

Dans le cadre d’un projet de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’efficacité de l’eau et sa durabilité en Afrique du Nord, un...

Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...