Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains

16 janvier 2021 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés par l’opération de melkisation. Le lancement a été fait le vendredi 08 janvier 2021, par l’Agence MCA-Morocco et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Ce programme de renforcement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de soutien de l’opération de melkisation au titre du projet « Foncier rural », qui relève du programme de coopération « Compact II », subventionné par Millenium Challenge Corporation (MCC), et sa réalisation repose sur la mise en œuvre d’un plan d’action et son exécution, afin de garantir une meilleure valorisation agricole des terres collectives, de même que le développement inclusif de la population cible.

Ce programme s’inscrivant amplement dans la réalisation de la nouvelle stratégie nationale agricole « Generation Green 2020-2030 », et qui met l’homme au centre du maintien du secteur agricole, se structure autour de deux points : le premier concerne l’organisation de caravanes de sensibilisation « villages conseil » afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, ainsi que les modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et autres. Quant au deuxième point, il consiste à l’organisation de sessions de formation théorique et pratique au champ, le suivi des OPA existantes afin d’améliorer leur capacité.

Officiellement lancé le 26 juin 2019 à Rabat, l’opération de melkisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exhortant à faire des terres collectives, un instrument de développement économique et social en milieu rural et à l’activation de la melkisation à l’égard des ayants droit et à titre gracieux des terres collectives à l’intérieur des périmètres d’irrigation. D’un budget global de 33 millions de dollars, l’opération de melkisation vise principalement l’amélioration du niveau de vie de la population cible via l’amplification des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, le soutien socio-économique des bénéficiaires, ainsi que la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Al Haouz - Formation

Aller plus loin

Autonomisation des femmes : Washington encense le Maroc

Le Département d’État américain a cité le Maroc comme étant un exemple en matière d’autonomisation des femmes à travers la campagne d’appui à l’opération de melkisation visant...

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Irrigation : des agriculteurs et des techniciens marocains en formation à Huelva

Dans le cadre d’un projet de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’efficacité de l’eau et sa durabilité en Afrique du Nord, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.