Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains

16 janvier 2021 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés par l’opération de melkisation. Le lancement a été fait le vendredi 08 janvier 2021, par l’Agence MCA-Morocco et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Ce programme de renforcement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de soutien de l’opération de melkisation au titre du projet « Foncier rural », qui relève du programme de coopération « Compact II », subventionné par Millenium Challenge Corporation (MCC), et sa réalisation repose sur la mise en œuvre d’un plan d’action et son exécution, afin de garantir une meilleure valorisation agricole des terres collectives, de même que le développement inclusif de la population cible.

Ce programme s’inscrivant amplement dans la réalisation de la nouvelle stratégie nationale agricole « Generation Green 2020-2030 », et qui met l’homme au centre du maintien du secteur agricole, se structure autour de deux points : le premier concerne l’organisation de caravanes de sensibilisation « villages conseil » afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, ainsi que les modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et autres. Quant au deuxième point, il consiste à l’organisation de sessions de formation théorique et pratique au champ, le suivi des OPA existantes afin d’améliorer leur capacité.

Officiellement lancé le 26 juin 2019 à Rabat, l’opération de melkisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exhortant à faire des terres collectives, un instrument de développement économique et social en milieu rural et à l’activation de la melkisation à l’égard des ayants droit et à titre gracieux des terres collectives à l’intérieur des périmètres d’irrigation. D’un budget global de 33 millions de dollars, l’opération de melkisation vise principalement l’amélioration du niveau de vie de la population cible via l’amplification des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, le soutien socio-économique des bénéficiaires, ainsi que la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Al Haouz - Formation

Aller plus loin

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

L’ADFM réclame l’attribution des terres au profit des femmes soulaliyates

Le ministère de l’Intérieur a adressé aux walis et gouverneurs, une circulaire qui porte sur l’attribution des terres agricoles appartenant aux communes soulaliyates....

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...