Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains

16 janvier 2021 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés par l’opération de melkisation. Le lancement a été fait le vendredi 08 janvier 2021, par l’Agence MCA-Morocco et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Ce programme de renforcement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de soutien de l’opération de melkisation au titre du projet « Foncier rural », qui relève du programme de coopération « Compact II », subventionné par Millenium Challenge Corporation (MCC), et sa réalisation repose sur la mise en œuvre d’un plan d’action et son exécution, afin de garantir une meilleure valorisation agricole des terres collectives, de même que le développement inclusif de la population cible.

Ce programme s’inscrivant amplement dans la réalisation de la nouvelle stratégie nationale agricole « Generation Green 2020-2030 », et qui met l’homme au centre du maintien du secteur agricole, se structure autour de deux points : le premier concerne l’organisation de caravanes de sensibilisation « villages conseil » afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, ainsi que les modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et autres. Quant au deuxième point, il consiste à l’organisation de sessions de formation théorique et pratique au champ, le suivi des OPA existantes afin d’améliorer leur capacité.

Officiellement lancé le 26 juin 2019 à Rabat, l’opération de melkisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exhortant à faire des terres collectives, un instrument de développement économique et social en milieu rural et à l’activation de la melkisation à l’égard des ayants droit et à titre gracieux des terres collectives à l’intérieur des périmètres d’irrigation. D’un budget global de 33 millions de dollars, l’opération de melkisation vise principalement l’amélioration du niveau de vie de la population cible via l’amplification des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, le soutien socio-économique des bénéficiaires, ainsi que la création d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Al Haouz - Formation

Aller plus loin

Le bio marocain très prisé au Canada

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et...

Autonomisation des femmes : Washington encense le Maroc

Le Département d’État américain a cité le Maroc comme étant un exemple en matière d’autonomisation des femmes à travers la campagne d’appui à l’opération de melkisation visant...

Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie...

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.