Le Mellah de Marrakech raconté par les derniers témoins (vidéo)

22 novembre 2019 - 15h00 - Culture - Ecrit par : G.A

La coexistence entre juifs et musulmans dans le Maroc des années 1940 est une heureuse époque révolue que tentent de se rappeler ceux qui l’ont vécue, ce qui remet d’actualité un quartier emblématique du Mellah de Marrakech.

Le Mellah de Marrakech est l’un des rares quartiers qui raconte la coexistence entre juifs et musulmans. Selon 2M.ma, dans les années 1940, plus de 27.000 juifs habitaient dans ce quartier sur les 35.000 installés dans la région à l’époque. Aujourd’hui, la communauté est beaucoup plus réduite avec à peine 200 juifs marocains installés dans la cité ocre. Parmi eux, il y a ceux qui y sont depuis leur tendre enfance et qui vivent avec le souvenir de ce qu’a été leur vie dans ce quartier.

Titi Halioua est commerçante. Elle est née au Mellah de Marrakech et y vit encore aujourd’hui. Au micro de 2M, elle raconte comment était son enfance et dans quelle convivialité les deux communautés vivaient. Elle sait bien que ce moment ne reviendra jamais mais elle donnerait tout pour la revivre.

En 2017, sur décision du Roi Mohammed VI, les rues du quartier ont repris leur nom d’autrefois. Le but est de préserver le patrimoine culturel et historique du quartier, précise Jacky Kadoch, président de la communauté juive de la région.

À l’instar de Titi Halioua, il y a Moche Halioua et David Ohayon. Nés au Mellah, ils sont des artisans. Ils vivent dans la nostalgie de leur enfance. Pour eux, le Mellah reste l’un des souvenirs les plus marquants de leur vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - 2M - Judaïsme marocain - Restauration - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...