Dans une tribune publiée sur le site Aljamaa.net, Mohamed Hamdaoui, responsable des relations extérieures du mouvement Al Adl Wal Ihsane, a fait savoir que le médecin marocain Mohamed Atitich, sa femme, sa mère et son bébé, ont été arrêtés par les autorités de sécurité turques lundi 14 août, « sans justification ni raison légale, et sans que les autorités concernées en Turquie ne divulguent la raison de cette détention arbitraire ». Depuis, l’ophtalmologue est détenu à l’aéroport d’Antalya.
À lire : Après l’arrestation de l’un de ses responsables, Al Adl Wal Ihssane crie au complot
« Nous avons proposé qu’il rentre à ses frais dès le prochain vol, mais ils ont refusé et ont dit qu’il resterait dans cette situation inhumaine jusqu’à vendredi », a expliqué Mohamed Hamdaoui, avant de crier son indignation. « Où est la fraternité musulmane dans cette affaire ? Où est l’humanité dans cette affaire ? Et où est la glorification de la démocratie, des droits de l’Homme et du respect des accords internationaux ? », s’est-il interrogé, déplorant l’absence d’intervention du Maroc.
À lire :Un responsable d’Al Adl Wal Ihssane (islamiste) arrêté en pleins ébats dans une voiture
Et d’ajouter : « Où sont ceux qui surveillent la respiration des gens sur Facebook et qui suivent le communiqué des associations des droits de l’Homme depuis sa publication, et les communications et contacts à la minute près !! Est-ce que la nationalité marocaine est graduée et évaluée par le ministère des Affaires étrangères marocain et l’ambassade selon leurs désirs ? ».