Un membre d’Al Adl Wal Ihsane détenu en Turquie, le Maroc reste muet

- 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un membre d’Al Adl Wal Ihsaneest détenu depuis plusieurs jours en Turquie. Son mouvement déplore l’absence d’intervention du Maroc.

Dans une tribune publiée sur le site Aljamaa.net, Mohamed Hamdaoui, responsable des relations extérieures du mouvement Al Adl Wal Ihsane, a fait savoir que le médecin marocain Mohamed Atitich, sa femme, sa mère et son bébé, ont été arrêtés par les autorités de sécurité turques lundi 14 août, « sans justification ni raison légale, et sans que les autorités concernées en Turquie ne divulguent la raison de cette détention arbitraire ». Depuis, l’ophtalmologue est détenu à l’aéroport d’Antalya.

À lire : Après l’arrestation de l’un de ses responsables, Al Adl Wal Ihssane crie au complot

« Nous avons proposé qu’il rentre à ses frais dès le prochain vol, mais ils ont refusé et ont dit qu’il resterait dans cette situation inhumaine jusqu’à vendredi », a expliqué Mohamed Hamdaoui, avant de crier son indignation. « Où est la fraternité musulmane dans cette affaire ? Où est l’humanité dans cette affaire ? Et où est la glorification de la démocratie, des droits de l’Homme et du respect des accords internationaux ? », s’est-il interrogé, déplorant l’absence d’intervention du Maroc.

À lire :Un responsable d’Al Adl Wal Ihssane (islamiste) arrêté en pleins ébats dans une voiture

Et d’ajouter : « Où sont ceux qui surveillent la respiration des gens sur Facebook et qui suivent le communiqué des associations des droits de l’Homme depuis sa publication, et les communications et contacts à la minute près !! Est-ce que la nationalité marocaine est graduée et évaluée par le ministère des Affaires étrangères marocain et l’ambassade selon leurs désirs ? ».

  • Franco-marocains tués à Saïdia : l'Algérie condamne l'un des rescapés

    La justice algérienne a condamné l'un des rescapés de la tragédie de Saïdia, blessé, arrêté puis détenu par l'Algérie. De quoi provoquer l'étonnement du Conseil national des droits humains (CNDH), qui appelle à offrir au détenu toutes les garanties d'un procès équitable et public.

  • Des Marocains arrêtés à la frontière de la Syrie

    Les forces turques, via leurs services de renseignement et leurs gardes-frontières, ont arrêté 134 personnes, dont des Marocains qui tentaient de traverser la frontière entre la Syrie et la Turquie.

  • Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

    Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d'être expulsés par les autorités turques vers la ville septentrionale d'Azaz, contrôlée par les forces d'opposition en Syrie.

  • Un Marocain tué à Istanbul : hostilité croissante envers les Arabes ?

    Un Marocain de 57 ans a succombé à ses blessures après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi à Istanbul, en Turquie, où la haine contre les étrangers, surtout les Arabes, monte.

  • Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

    Un Néerlandais d'origine marocaine, résidant dans la ville de Tilburg, a été arrêté et placé en détention en Espagne en raison de liens présumés avec une cellule terroriste. L'homme et les autorités néerlandaises rejettent l'accusation.

  • Le cauchemar espagnol d'un MRE des Pays-Bas

    Une organisation musulmane a déposé une plainte pour négligence contre l'État néerlandais qu'elle accuse de n'avoir pris aucune mesure pour obtenir la libération d'un Néerlandais d'origine marocaine détenu en Espagne depuis plus de six semaines pour des accusations de terrorisme.

  • Un Néerlandais recherché en Turquie, arrêté à Tanger

    La police a arrêté samedi dernier à l'aéroport Ibn Battouta de Tanger, un homme de nationalité néerlandaise faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités turques. Il serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue.

  • Allemagne : procès d'un MRE, présumé espion

    Le procès du Marocain Mohamed A., arrêté pour espionnage il y a huit mois à Burscheid en Allemagne où il réside, s'est ouvert lundi devant la Cour supérieure de Düsseldorf. Il encourt une peine de cinq ans de prison.

  • Un Marocain blessé par balle entre la Turquie et la Grèce

    Un migrant marocain âgé d'une trentaine d'années a été blessé par balle, alors qu'il tentait de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, selon les autorités grecques qui ont mis deux jours avant de révéler l'affaire.

  • En Allemagne, un Marocain soupçonné d'espionnage des MRE

    Le Parquet fédéral allemand vient de révéler qu'un individu est désormais dans le collimateur de la justice. Cet homme, identifié comme Mohamed A. et d'origine marocaine, fait l'objet d'une mise en examen pour espionnage présumé en faveur du Maroc.