Plusieurs membres du Polisario condamnés en France

17 mars 2017 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont au moins 13 personnes, qui se disent membres du Polisario, à être inquiétés par la justice française après avoir profité illégalement du statut de réfugié politique et donc des allocations.

Vivant légalement en Espagne depuis 2004, El Mahjoub Lafghir a fait une demande de réfugié politique qui a été acceptée par les autorités françaises et qui lui donne le droit à une couverture maladie universelle mais aussi une allocation, rapporte le journal Sud Ouest. Devant le tribunal correctionnel, ce dernier explique à la juge qu’il n’était pas au courant de l’illégalité de la démarche.

Disant être membre du Polisario, il passe d’abord 10 ans aux Îles Canaries avant de s’envoler au Pays basque espagnol où il obtient une carte de séjour en 2004. Après quelques allers-retours en France, il s’installe dans un foyer de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués), ce qui lui donne le droit à un statut de réfugié politique et donc une allocation de 320 euros par mois en plus de soins gratuits.

En tout, il a touché 5 346 euros, dont une bonne partie envoyée à sa famille, indique la même source qui explique que 13 personnes qui se disent membres du Polisario ont déjà arrêtées au pays basque français pour avoir demandé le statut de réfugié politique.

L’homme a été condamné à deux mois de prison ainsi qu’une interdiction du territoire français de 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.