Plusieurs membres du Polisario condamnés en France

17 mars 2017 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont au moins 13 personnes, qui se disent membres du Polisario, à être inquiétés par la justice française après avoir profité illégalement du statut de réfugié politique et donc des allocations.

Vivant légalement en Espagne depuis 2004, El Mahjoub Lafghir a fait une demande de réfugié politique qui a été acceptée par les autorités françaises et qui lui donne le droit à une couverture maladie universelle mais aussi une allocation, rapporte le journal Sud Ouest. Devant le tribunal correctionnel, ce dernier explique à la juge qu’il n’était pas au courant de l’illégalité de la démarche.

Disant être membre du Polisario, il passe d’abord 10 ans aux Îles Canaries avant de s’envoler au Pays basque espagnol où il obtient une carte de séjour en 2004. Après quelques allers-retours en France, il s’installe dans un foyer de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués), ce qui lui donne le droit à un statut de réfugié politique et donc une allocation de 320 euros par mois en plus de soins gratuits.

En tout, il a touché 5 346 euros, dont une bonne partie envoyée à sa famille, indique la même source qui explique que 13 personnes qui se disent membres du Polisario ont déjà arrêtées au pays basque français pour avoir demandé le statut de réfugié politique.

L’homme a été condamné à deux mois de prison ainsi qu’une interdiction du territoire français de 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.