Un militaire marocain tué par son collègue au Sahara

24 mai 2014 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un militaire marocain a été tué jeudi de plusieurs coups de feu par l’un de ses collègues dans le cercle de Foum Lahcen, province de Tata, au sud du Maroc. Le mis en cause est un membre des Forces Auxiliaires en poste au mur marocain de défense, au sud du pays.

Le soldat aurait tiré plusieurs coups de feu avec son arme de service, une mitrailleuse automatique légère, de calibre 7,62 mm, de fabrication belge. La victime aurait été touchée mortellement à la tête.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de ce drame, rapporté par le quotidien Al Akhbar. La pression que subissent les soldats marocains dans la zone sud du Royaume, dégénère parfois en violences.

En 2012, un membre des Forces Auxiliaires avait été tué par son collègue au point frontalier Aousserd, au Sahara, en raison d’un conflit autour d’un devoir militaire auquel il aurait manqué. Quelques mois auparavant, un autre soldat avait été tué accidentellement par un militaire au centre frontalier de Oued Daraâ, non loin de la région d’Akka.

En 2013, trois officiers des Forces Armées Royales avaient été tués à la Kalachnikov par un soldat, dans la caserne militaire de Gueltat Zemmour, dans le Sahara marocain, non loin des frontières avec la Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Défense - Armement - Tata - Sahara Marocain - Homicide - Aousserd - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.