De la prison ferme pour des militaires corrompus

31 mai 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Six anciens militaires ont été condamnés en début de semaine à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ferme pour corruption.

Poursuivis pour « corruption et complicité à la tenue, la détention, le transport et le trafic de stupéfiants », les anciens militaires avaient été arrêtés en 2016 après des soupçons de non dénonciation d’opérations de trafic de drogue sur le littoral de Larache.

Le principal accusé a été condamné par la Cour d’appel à Rabat à une peine de quatre ans de prison ferme, quatre ont écopé d’une peine de trois ans de prison ferme et un autre à une peine d’un an de prison. Les six accusés devront également payer une amende de 5 000 dirhams chacun.

Le journal Akhbar Al Yaoum précisait à l’époque que c’est leur supérieur hiérarchique qui a mis à jour le trafic. Le commandant a découvert des traces de pneus de leurs véhicules ainsi que de la drogue sur l’une de plages de Larache. Les comptes rendus des interrogatoires avaient révélé que ces gendarmes ont laissé passer une cargaison de drogue après avoir empoché 150.000 dirhams de la part des trafiquants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...