Des militants du Hirak condamnés à une peine de 20 ans de prison

11 novembre 2017 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une peine de 20 ans de prison vient d’être prononcée à l’encontre de deux militants du mouvement de contestation dans le nord du Maroc poursuivis pour l’incendie d’un bâtiment de police.

Comparaissant devant le tribunal de première instance d’Al Hoceima, les deux militants du Hirak ont écopé de 20 ans de prison tandis que quatre autres ont été condamnés à des peines allant de un à cinq ans de prison ferme, indique l’un des avocats à l’AFP.

En août dernier, un jeune militant avait lui été condamné à une peine de 20 ans de prison pour l’incendie d’une résidence de police qui s’est produite mars, rappelle la même source.

Né en octobre 2016 après la mort d’un vendeur de poissons, ce mouvement de contestation a agité le nord du Maroc pendant des mois poussant les autorités à renvoyer les renforts de police sur place et arrêter plusieurs centaines de personnes. Le roi Mohammed VI a, après la remise d’un rapport, limogé plusieurs ministres accusés de manquements dans la réalisation de projets à Al Hoceima et sa région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...