Des militantes du Femen arrêtées au Maroc

11 avril 2016 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police a interpellé lundi deux militantes féministes du mouvement Femen. Elles étaient venues à Beni Mellal en soutien aux deux jeunes victimes d’une agression homophobe.

D’après le HuffPost Maroc qui cite la co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), Ibtissame Lachgar, les militantes sont actuellement retenues par la police et précise ne pas avoir de nouvelles d’elles.

C’est aujourd’hui que doit avoir lieu le procès de la deuxième victime de l’agression homophobe. Il y a une dizaine de jours, l’autre victime avait écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme ainsi qu’une amende de 500 dirhams. Deux des agresseurs ont quant à eux été condamnés à deux mois de prison avec sursis et la police est toujours à la recherche d’autres membres du groupe.

Une pétition en soutien aux deux homosexuels a déjà rassemblé plus de 71 000 signatures. Lancée par Allout, elle exige l’abrogation de l’article 489 de code pénal qui condamne à une peine pouvant aller jusqu’à trois de prison ferme pour homosexualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Beni Mellal - Police marocaine - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Ibtissame Lachgar - Femen Maroc - Lynchage des homosexuels à Beni Mellal - Article 489 du code pénal marocain

Aller plus loin

Femen : Manifestation de colère devant l’ambassade de France à Rabat

Un peu plus d’un millier de personnes (6000 selon les autorités) se sont rassemblées hier devant l’ambassade de France à Rabat pour protester contre l’opération coup de poing...

Deux Femen seins nus au salon de la femme à Pontoise

Le Femen a encore frappé. Deux militantes du mouvement féministe ont fait irruption samedi lors du salon consacré à la femme musulmane à Pontoise (région parisienne). Elles sont...

Maroc : la militante Saida Al-Alami écope de deux ans de prison ferme

La militante marocaine des droits de l’Homme, Saida Al-Alami a été condamnée, vendredi, à deux ans de prison pour « outrage envers un corps constitué ».

Les photos de l’arrestation des deux Femen à Beni Mellal

Venues en soutien aux deux jeunes condamnés pour homosexualité, les deux membres du mouvement féministe Femen ont été interpellées par la police avant d’être interrogées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.