Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.
Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi, s’apprête à céder 30% du capital de sa filiale "Aswak Assalam", à Ben Dawood, l’un des géants de la grande distribution en Arabie Saoudite.
Les deux groupes ont déjà engagé des discussions sur le mode de gouvernance de la société, et étudient à présent le business plan d’Aswak Assalam à moyen terme. S’ils trouvent un terrain d’entente, l’opération d’achat sera finalisée au cours de l’année 2013, d’après La vie éco.
Parmi les objectifs fixés par Ynna Holding et Ben Dawood, l’ouverture d’au moins un magasin par an au Maroc, dans les cinq prochaines années. Par la suite, le Saoudien voudrait porter sa participation dans le capital d’Aswak Assalam à 50%.
La grande surface marocaine, valorisée à plus de 2,5 milliards de dirhams, s’adjuge 8% du marché marocain de la grande distribution. Avec quotidiennement quelque 100.000 clients pour 29 magasins répartis à travers le Maroc, Aswak Assalam a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams en 2011.
Ces articles devraient vous intéresser :