Miloud Chaabi vend 30% d’Aswak Assalam

- 23h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi, s’apprête à céder 30% du capital de sa filiale "Aswak Assalam", à Ben Dawood, l’un des géants de la grande distribution en Arabie Saoudite.

Les deux groupes ont déjà engagé des discussions sur le mode de gouvernance de la société, et étudient à présent le business plan d’Aswak Assalam à moyen terme. S’ils trouvent un terrain d’entente, l’opération d’achat sera finalisée au cours de l’année 2013, d’après La vie éco.

Parmi les objectifs fixés par Ynna Holding et Ben Dawood, l’ouverture d’au moins un magasin par an au Maroc, dans les cinq prochaines années. Par la suite, le Saoudien voudrait porter sa participation dans le capital d’Aswak Assalam à 50%.

La grande surface marocaine, valorisée à plus de 2,5 milliards de dirhams, s’adjuge 8% du marché marocain de la grande distribution. Avec quotidiennement quelque 100.000 clients pour 29 magasins répartis à travers le Maroc, Aswak Assalam a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams en 2011.

  • Le Roi, troisième fortune au Maroc

    Le Roi Mohammed VI n'est pas l'homme le plus riche du Maroc contrairement aux idées reçues. Avec 2,5 milliards de dollars, le monarque est la troisième fortune du pays, d'après le classement du magazine Forbes.

  • Incendie au supermarché Aswak Assalam de Marrakech

    Un incendie s'est déclaré dans un local de lingerie du supermarché Aswak Assalam situé à Guéliz Marrakech lundi. Les clients et les employés de la grande surface, ainsi que ceux de l'hôtel situé à proximité de la grande surface ont du être évacués en urgence.

  • Marjane vend toujours de l'alcool !

    Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d'alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n'ont pas rouvert leurs rayons alcool après l'Aïd Al Fitr.

  • Le Maroc compterait céder Royal Air Maroc

    Le Maroc compterait céder 44% de ses parts dans la Royal Air Maroc à une grande entreprise du Golfe. Une offre est attendue dans se sens, lors de la tournée du Roi Mohammed VI, dans plusieurs pays arabes.

  • Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

    La Société Nationale d'Investissement (SNI) s'apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l'américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l'unique actionnaire du groupe marocain.

  • Miloud Chaâbi, seul milliardaire marocain dans le top 50 des arabes les plus riches

    Le milliardaire marocain Miloud Chaâbi est le 46e homme le plus riche du monde arabe avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars, d'après un classement réalisé par le magazine Arabian Business.

  • L'alcool dans les magasins Marjane, c'est fini

    Marjane Holding aurait décidé d'arrêter définitivement la vente d'alcool dans ses grandes surfaces à travers le Maroc. La décision prise par le conseil d'administration du groupe Marjane, propriété de la Société Nationale d'Investissement (SNI), avait déjà été annoncée en 2012.

  • Les Marocains les plus riches d'Afrique

    Cinq Marocains figurent au nouveau classement du magazine américain Forbes des plus grosses fortunes africaines. Les Marocains les plus fortunés d'Afrique sont Othmane Benjelloun, Miloud Chaabi, Anas Sefrioui, Moulay Hafid Elalamy et Alami Lazraq.

  • Le tunnel de Tichka, l'éternel projet

    Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l'accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l'un des plus élevés du pays.

  • Loi de finances 2013 : Benkirane prend aux riches pour donner aux pauvres

    Le projet de Loi de finances 2013 adopté lundi 15 octobre par le Conseil du gouvernement continue de créer des remous au sein de la population la plus aisée, qui refuse que ses revenus soient surtaxés pour alimenter le fonds de cohésion sociale de deux milliards de dirhams.