Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

13 mars 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, etc. C’est l’essentiel à retenir du rapport d’une mission parlementaire.

Les députés Jean-François Eliaou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont dirigé une mission parlementaire sur la situation des mineurs vivant de la délinquance à Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, etc, et qui refusent tout soutien des services d’aide sociale à l’enfance. Ceux-ci représentent à peu près 10 % de l’ensemble des MNA (40 000) pris en charge par les départements, fin 2019, indique le rapport parlementaire.

Le travail des députés a consisté à déterminer si des réseaux exploitent les MNA et lesquels, rapporte Ouest France qui les a rencontrés. Une cinquantaine d’auditions d’experts ont été commanditées. Il ressort que ces adolescents sont exploités par des réseaux qui influencent leur vie. D’où, la difficulté de les mettre sous protection. Ils ont pour mission de commettre des vols en échange d’un hébergement, du financement de leur dépendance aux médicaments ou d’un remboursement d’une dette.

Au terme de la mission, les élus ont formulé 18 propositions dont la multiplication de brigades spécialisées à l’instar de celle créée à Bordeaux. Cette proposition se justifie par le caractère complexe et technique des enquêtes qui se mènent pour démanteler ces réseaux. En raison de la hausse de délinquance surtout à Paris, où le nombre de MNA déférés devant la justice a augmenté de 87 % entre 2018 et 2019, Jean-François Eliaou (LREM) et Antoine Savignat suggèrent l’accroissement des sanctions pour tous ceux qui refusent de donner leurs empreintes. Aussi, suggèrent-ils de juger les MNA qui n’ont ni identité certaine ni garantie de représentation, dès le déferrement en une seule audience.

La vie des MNA n’étant pas un long fleuve tranquille, les deux élus recommandent une aide pluridisciplinaire (médicale, juridique, éducative, sociale) dans des lieux qui leur sont consacrés. Ceci permettra de ne pas les mélanger avec les autres jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Aussi, suggèrent-ils de suivre l’exemple de la Belgique qui a créé un centre Esperanto qui accueille des jeunes victimes d’exploitation (sexuelle, économique ou domestique), où des éducateurs parlant plusieurs langues, une assistante sociale, une criminologue, une psychologue et une psychomotricienne les prennent en charge.

En France, la Protection judiciaire de la jeunesse s’active pour la création d’un centre d’hébergement expérimental de 12 places en faveur de mineurs et jeunes majeurs victimes de traite ou sous l’emprise de réseaux.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Paris - Toulouse - Nantes

Aller plus loin

Mineurs isolés : le maire de Montpellier sollicite l’aide du Maroc

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, annonce qu’il va discuter de la situation des mineurs isolés avec les autorités consulaires du Maroc et d’Algérie.

Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette...

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract...

Procès contre des exploitants des mineurs marocains à Bordeaux

Six individus (un receleur et ses complices) comparaissent ce mardi 9 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés de livrer des médicaments et de l’argent à...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le Maroc ne joue pas le jeu du retour des mineurs en Espagne

Le Maroc n’a envoyé que les dossiers de 75 mineurs sur les 1 300 qui sont arrivés à Ceuta en mai dernier. Il revient au gouvernement espagnol de décider d’engager ou non la procédure de rapatriement de ces mineurs.

Des Marocains jetés à la mer par des militaires espagnols (vidéo)

Battus et jetés à l’eau, plusieurs migrants arrivés à Sebta ces derniers jours, ont eu droit à un traitement « inhumain ». Une vidéo, publiée le 18 mai sur les réseaux sociaux montre des soldats espagnols poussant violemment à la mer.

Le Maroc évite une entrée massive des jeunes marocains à Sebta

Les autorités marocaines ont empêché, très tôt ce samedi matin, une entrée massive de migrants à Sebta, suite à une rumeur d’ouverture des frontières colportée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Maluma n’est pas venu à Marrakech

Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n’a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment confuses.

Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements internationaux.

France

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Elections en France : des Marocains prêts à partir

Halima, une maman marocaine, affirme qu’elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

Elections : des musulmans veulent quitter la France

Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l’élection présidentielle se joue demain, dimanche 24 avril 2022.

Nouvelle expertise dans l’affaire Tariq Ramadan

L’islamologue Tariq Ramadan accusé de viols sur quatre femmes est loin de se tirer d’affaire. La justice française a ordonné jeudi une nouvelle expertise sur une éventuelle emprise subie par ses accusatrices.

France : traité de « racaille », Belkhir Belhaddad va déposer plainte

Le député Renaissance Belkhir Belhaddad (1ʳᵉ circonscription de Moselle) a décidé de porter plainte contre le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli (8ᵉ circonscription de Moselle) qui l’a traité de « racaille » lors du déplacement...

Paris

Encore des vols France-Maroc annulés

La grève des personnels aéroportuaires à Paris-Charles de Gaulle (CDG) contraint des compagnies aériennes à annuler un vol sur cinq opérés vers plusieurs destinations dont le Maroc depuis la France.

Alexandre Benalla au tribunal

L’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, 30 ans, comparaît ce lundi 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il devra répondre des affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 et l’utilisation frauduleuse de...

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Mosquée de Paris : l’Aid Al Fitr ce vendredi 21 avril

Après le CFCM, c’est la mosquée de Paris qui vient de confirmer la date de l’Aïd Al Fitr qui aura donc lieu ce vendredi 21 avril 2023 et ce après la réunion de la commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI). Voici le...

Match Maroc-France : Paris renforce son dispositif sécuritaire

À quelques jours du coup d’envoi du match entre le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, Paris a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire, afin d’éviter au maximum tout risque de débordement dans la capitale.

Toulouse

Toulouse : L’imam Mohamed Tataiat condamné en appel pour un prêche antisémite

La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat pour un prêche antisémite. Il avait été condamné en première instance en 2017 mais relaxé par le tribunal correctionnel de Toulouse le 14 septembre 2021.

Aïd El-Fitr : concert de musiques orientales à Toulouse

Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à Toulouse (JCETT).

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture générale qui a fuité à cause d’une erreur au Maroc.

Toulouse : un Marocain risque l’expulsion pour avoir agressé un contrôleur

Un jeune Marocain âgé de 18 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Toulouse, pour avoir agressé au couteau des contrôleurs du métro. Il fait également l’objet d’une expulsion du territoire français.

Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d’avoir relayé en arabe un hadith qui inciterait les musulmans à tuer les juifs, lors d’un...

Nantes

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du préfet du Loiret et le jugement du tribunal ont été purement et simplement...

Difficile pour les étudiants marocains de trouver un logement en France

Alors que la rentrée universitaire a démarré, bon nombre d’étudiants marocains font face à la difficulté de trouver un logement à Nantes. Et pour cause, la demande s’envole, les prix aussi.

Les Nantais plébiscitent la destination Maroc

En France, le Maroc a toujours la cote. Il figure parmi les destinations ensoleillées plébiscitées par les Nantais qui ont « des envies d’évasion » cet été.

Volotea propose un nouveau vol pour le Maroc

La compagnie aérienne espagnole Volotea prévoit de lancer une nouvelle liaison entre l’aéroport de Nantes et celui d’Agadir à l’hiver prochain. Au Maroc, elle opère déjà des vols entre Marrakech et la région nantaise.

Volotea lancera une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne espagnole Volotea lancera quatre nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport Nantes-Atlantique dans le cadre de l’extension de son réseau.