Controverse autour de la construction d’un centre d’hébergement pour les mineurs non accompagnés à Montpellier

27 mars 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La construction d’un centre d’hébergement pour 50 mineurs non-accompagnés (MNA) dans le quartier de la Blanquette, à Montpellier, fait l’objet de vives critiques de la part de trois associations et des riverains. Michaël Delafosse, maire de la ville maintient sa décision et affirme qu’il n’y aura plus un MNA dans les hôtels.

« Cinq minutes avant une séance du Département de l’Hérault, des conseillers départementaux ont découvert un contrat de prêt à usage de terrain entre la Métropole et le conseil départemental, concernant un terrain de 5 000 m², destiné à accueillir les MNA que Michael Delafosse souhaite déplacer du centre-ville vers le nord de notre ville », assurent l’association citoyenne de défense de l’environnement du nord de Montpellier, le conseil de quartiers Hôpitaux-Facultés, présidés par Thierry Teulade et le collectif Non au Béton présidé par l’avocat d’ici, Alain Berthet.

« Contrairement à ce qui a été affirmé par la ville et le département, il ne s’agit donc pas d’une solution provisoire, mais bien la confirmation du «  stockage  » de 50 mineurs pour 5 années, sur un terrain ne possédant, ni tout à l’égout, ni eau, ni électricité, mais surtout sans accompagnement éducatif et sans protection contre la tentation de l’argent facile », dénoncent-ils, ajoutant que « le démarrage des travaux de gros-œuvre le 12 février se poursuit sans qu’une autorisation d’urbanisme n’a encore été délivrée. Aussi, ont-ils affirmé que ces MNA seront accueillis dans des « Algeco ».

Un autre opposant au projet : le député de la 4ᵉ circonscription de l’Hérault, Jean-François Eliaou, auteur d’un rapport sur la gestion des MNA en France. Celui-ci aurait annoncé de fausses informations sur la construction du centre, lesquelles ont fait réagir Michaël Delafosse. « Notre ville est confrontée à l’épineux problème des mineurs non-accompagnés. Beaucoup de ces MNA cherchent des trajectoires d’insertion, mais certains, une minorité, basculent dans autre chose et souvent faute d’encadrement adapté. J’ai, avec Sébastien Cote, mon adjoint en charge notamment de la tranquillité publique, tenu un tour de table, conformément à mes engagements de campagne, avec tous les acteurs de ce dossier. Nous sommes en train de réaliser un lieu éducatif, le plus vite possible », fait savoir le maire et président de la Métropole de Montpellier.

Il se dit révolté du fait que des mineurs se retrouvent dans des chambres d’hôtel. "[…] Nous construisons un lieu avec un encadrement éducatif par des professionnels et qui nous permettra de ne plus avoir de MNA dans des chambres d’hôtel. […] J’ai fait le choix d’avoir un lieu où on éduque, où on encadre, où on accompagne, où on évite que les mafias, ou plutôt les réseaux mafieux, ou plutôt les gens qui voudraient abuser de la détresse humaine prennent corps. Et quand ce lieu sera construit, il n’y aura plus de MNA dans des chambres d’hôtel à Montpellier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Enfant

Aller plus loin

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract...

Saint-Nazaire : Elle rentre et trouve deux mineurs dans son lit

Deux mineurs, dont l’un est d’origine marocaine, ont profité de l’absence d’une habitante de Saint-Nazaire pour squatter son appartement. Se retrouvant dans l’impossibilité de...

Quatre mineurs marocains placés en garde pour avoir agressé une femme à Montpellier

Un équipage de la Police secours a interpellé quatre mineurs non accompagnés originaires du Maroc dans le secteur de l’avenue d’Assas. Il leur est reproché d’avoir agressé une...

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...