Controverse autour de la construction d’un centre d’hébergement pour les mineurs non accompagnés à Montpellier

27 mars 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La construction d’un centre d’hébergement pour 50 mineurs non-accompagnés (MNA) dans le quartier de la Blanquette, à Montpellier, fait l’objet de vives critiques de la part de trois associations et des riverains. Michaël Delafosse, maire de la ville maintient sa décision et affirme qu’il n’y aura plus un MNA dans les hôtels.

« Cinq minutes avant une séance du Département de l’Hérault, des conseillers départementaux ont découvert un contrat de prêt à usage de terrain entre la Métropole et le conseil départemental, concernant un terrain de 5 000 m², destiné à accueillir les MNA que Michael Delafosse souhaite déplacer du centre-ville vers le nord de notre ville », assurent l’association citoyenne de défense de l’environnement du nord de Montpellier, le conseil de quartiers Hôpitaux-Facultés, présidés par Thierry Teulade et le collectif Non au Béton présidé par l’avocat d’ici, Alain Berthet.

« Contrairement à ce qui a été affirmé par la ville et le département, il ne s’agit donc pas d’une solution provisoire, mais bien la confirmation du «  stockage  » de 50 mineurs pour 5 années, sur un terrain ne possédant, ni tout à l’égout, ni eau, ni électricité, mais surtout sans accompagnement éducatif et sans protection contre la tentation de l’argent facile », dénoncent-ils, ajoutant que « le démarrage des travaux de gros-œuvre le 12 février se poursuit sans qu’une autorisation d’urbanisme n’a encore été délivrée. Aussi, ont-ils affirmé que ces MNA seront accueillis dans des « Algeco ».

Un autre opposant au projet : le député de la 4ᵉ circonscription de l’Hérault, Jean-François Eliaou, auteur d’un rapport sur la gestion des MNA en France. Celui-ci aurait annoncé de fausses informations sur la construction du centre, lesquelles ont fait réagir Michaël Delafosse. « Notre ville est confrontée à l’épineux problème des mineurs non-accompagnés. Beaucoup de ces MNA cherchent des trajectoires d’insertion, mais certains, une minorité, basculent dans autre chose et souvent faute d’encadrement adapté. J’ai, avec Sébastien Cote, mon adjoint en charge notamment de la tranquillité publique, tenu un tour de table, conformément à mes engagements de campagne, avec tous les acteurs de ce dossier. Nous sommes en train de réaliser un lieu éducatif, le plus vite possible », fait savoir le maire et président de la Métropole de Montpellier.

Il se dit révolté du fait que des mineurs se retrouvent dans des chambres d’hôtel. "[…] Nous construisons un lieu avec un encadrement éducatif par des professionnels et qui nous permettra de ne plus avoir de MNA dans des chambres d’hôtel. […] J’ai fait le choix d’avoir un lieu où on éduque, où on encadre, où on accompagne, où on évite que les mafias, ou plutôt les réseaux mafieux, ou plutôt les gens qui voudraient abuser de la détresse humaine prennent corps. Et quand ce lieu sera construit, il n’y aura plus de MNA dans des chambres d’hôtel à Montpellier ».

Sujets associés : France - Montpellier - Enfant

Aller plus loin

Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour identifier les individus qui se font passer pour des mineurs non accompagnés marocains et du Maghreb pour...

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies...

Quatre mineurs marocains placés en garde pour avoir agressé une femme à Montpellier

Un équipage de la Police secours a interpellé quatre mineurs non accompagnés originaires du Maroc dans le secteur de l’avenue d’Assas. Il leur est reproché d’avoir agressé une...

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract...

Dossiers :

France

Transferts des MRE : comment expliquer la forte progression en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe ont augmenté de 46 % à fin juillet 2021, déjouant ainsi les pronostics des experts du domaine qui annonçaient une baisse sévère en raison de la crise de l’emploi dans les...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.

Manifestation de soutien à Hassan Iquioussen à Paris

L’association « Perspectives Musulmanes » organise une manifestation de soutien à l’imam de Lourches Hassan Iquioussen visé par un avis d’expulsion de la France validé par le conseil d’État et un mandat d’arrêt européen. Le prédicateur marocain est...

Gérard Lanvin dit pourquoi il s’est installé définitivement au Maroc

Au nombre des étrangers qui vivent au Maroc et qui comptent y rester définitivement, il y a Gérard Lanvin. L’acteur français a fait ses valises et réside depuis plusieurs années au Maroc, un pays pour lequel il voue un amour sans failles, à cause de...

Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

Les marins de la CGT ont déposé lundi un préavis de grève minimum de 72 heures à compter du mercredi, bloquant de fait de nombreux voyageurs en partance pour le Maroc aux ports de Marseille et de Sète. Le trafic reprend progressivement son cours.

Montpellier

Accident à l’aéroport de Montpellier : les Marocains bloqués racontent leur mésaventure

Une semaine après l’accident d’avion qui a paralysé l’aéroport de Montpellier, plusieurs voyageurs, dont des Marocains, sont revenus sur leur mésaventure.

Confirmation en appel de la peine du chauffard qui a tué Adam à Montpellier

La cour d’appel de Montpellier a confirmé la peine infligée par le tribunal correctionnel au chauffard qui a tué Adam, un adolescent de 9 ans, en 2021.

Accident à l’aéroport de Montpellier : un vol vers Marrakech annulé

Un avion de fret a fait une sortie de piste lors de son atterrissage dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Montpellier. Aucun blessé n’a été enregistré, mais l’aéroport a été fermé pour une durée indéterminée, entraînant des annulations de...

Yahya Attiat Allah ciblé par Montpellier HSC

Avec une valeur marchande qui est montée en flèche après sa participation au mondial Qatar 2022, le joueur marocain Yahya Attiat-Allah est dans le viseur de nombreux clubs, dont Montpellier HSC.

Montpellier : condamné pour avoir convoyé de la drogue depuis le Maroc

Majid B., un Biterrois de 31 ans, vient d’être condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier pour trafic de résine de cannabis, défaut de permis de conduire et refus d’obtempérer.

Enfant

Marocaine tuée à Valence : les grands-parents récupèrent enfin leur petit-fils

Après un long parcours de combattant, les parents d’Imane Saadaoui, la jeune Marocaine tuée par son mari à Valence le 1ᵉʳ novembre dernier, ont enfin obtenu la garde de leur petit-fils, placé dans un centre pour enfants après le drame.

L’incroyable parcours de Houari pour retrouver sa fille au Maroc

Houari Saraoui, résidant à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), a retrouvé sa fille au Maroc, après un an de recherches en solitaire. Son ex-femme s’était enfuie à l’étranger avec la petite quand il a récupéré sa garde en raison de soupçons de maltraitance.

Atteinte d’endométriose, Enora Malagré veut adopter un enfant marocain

Enora Malagré, ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste qui souffre d’endométriose depuis une dizaine d’années s’accroche à la vie et à son vœu le plus cher, celui d’adopter un enfant au Maroc.

Italie : « mon bébé est mort dans mes bras », la tragédie d’une famille marocaine

Anass Miad, un bébé âgé à peine de 8 mois, est mort vendredi dernier, après avoir fait une chute fatale de son lit. Une enquête judiciaire a été ouverte par les carabiniers de Vignola, une petite commune dans la province de Modène.

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc il y a neuf mois, à la recherche d’un chirurgien pour la prendre en charge.