Recherche

Des avocats saisissent la justice après un tract du RN contre les mineurs isolés

© Copyright : DR

5 juin 2021 - 17h40 - Monde - Par: S.A

Une centaine d’avocats français ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après un tract du Rassemblement national (RN) sur les mineurs isolés.

Des avocats ont signalé à la justice ce tract parce qu’il « stigmatise les mineurs isolés comme des délinquants qui coûteraient cher aux collectivités départementales au détriment des Français », a expliqué à l’AFP Emmanuel Daoud, co-rédacteur du signalement qui cite notamment l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 permettant de sanctionner les propos visant à donner « une image négative des communautés visées ».

Dans ce tract titré « Le saviez-vous ? » diffusé en vue des élections départementales, le RN affirme qu’«  un mineur isolé étranger coûte 40 000 € par an au département. 60 % sont en réalité majeurs. (rapport sénatorial 2017) Ils sont responsables de l’explosion de l’insécurité. (Exemple : 2 délits/crimes par jour à Bordeaux en 2020). Seuls nos élus mettront un terme à ce scandale ! » « Plutôt que de financer les mineurs isolés étrangers ou d’aider au logement des clandestins, élus, nous investirons davantage dans l’éducation de nos enfants, le bien-être de nos aînés et l’insertion des personnes en situation de handicap », est-il aussi écrit.

« On ne peut pas admettre que le débat politique se limite de façon démagogique à un discours de haine, a martelé Emmanuel Daoud. Avec des chiffres qui sont un grand n’importe quoi, et au préjudice d’une population aussi vulnérable que le sont ces enfants ». L’avocat appelle les procureurs à agir. Contacté, le parquet de Créteil a déclaré à l’AFP qu’il est en train d’étudier le signalement.

Mots clés: Nanterre , Versailles , Créteil , Droits et Justice , France
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact