Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

14 janvier 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : J.K

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies mises en place. Vols à l’arraché avec violence, souvent au couteau ou encore les cambriolages continuent d’être leur lot quotidien à Montpellier.

Après analyse du phénomène de la délinquance qui préoccupe les forces de l’ordre depuis trois ans, le procureur de la République de Montpellier et ses services ont indiqué, qu’ « on ne peut pas parler de mineurs non accompagnés comme une généralité. On a un sujet avec une petite minorité, une cinquantaine de mineurs non accompagnés qui sont pas toujours les mêmes, c’est 10 % maximum des MNA pris en charge par le Département, et très souvent ce sont des mineurs qui ne sont pas inscrits dans les structures de prise en charge. Ils veulent bénéficier des avantages de ce système comme l’hébergement dans les hôtels au centre-ville mais ne sont pas des demandeurs d’autres prises en charge », rapporte Le Midi Libre.

Pour sa part, le maire Michaël Delafosse a annoncé un partenariat entre le procureur, le Département et la ville, afin de placer en hôtel des MNA relevant du Département par un juge des enfants, de même que la création de lieux consacrés à leur hébergement avec un cadre approprié. D’ailleurs, un groupe d’enquête a été créé dans la police aux frontières afin de détecter « les faux mineurs », a martelé le procureur Fabrice Belargent.

Mais, à l’opposé de ces déclarations, le représentant du ministère public a indiqué que le quartier de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone est constamment rempli. Pareil pour l’établissement spécialisé de Lavaur au bord de la saturation. « On fait systématiquement présenter au paquet les mineurs pour les violences sur la voie publique, pour des cambriolages, pour des faits les plus graves. Un certain nombre fait l’objet d’un placement en détention », a-t-il souligné.

D’ailleurs, plusieurs « de ces mineurs sont sous l’emprise du RivotrilTM », un produit entrant dans la composition d’amphétamines fabriquées au Maroc. Ainsi, « quand ils cambriolent les pharmacies, c’est pour le fond de caisse et pas pour le RivotrilTM en fait ». Ceci étant, « c’est très compliqué à mettre en place parce qu’il faut que les mineurs adhèrent, or ces mineurs en déshérence sur la voie publique ne sont pas demandeurs de prise en charge », a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué

Une association a de manière non officielle eu copie du document officiel relatif à l’accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés non encore rendu public et...

Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour identifier les individus qui se font passer pour des mineurs non accompagnés marocains et du Maghreb pour...

Des ados français en difficulté en séjour de rupture au Maroc

Depuis 2015, des adolescents français en difficulté passent six mois d’immersion au Maroc. Une manière de leur donner une seconde chance et éviter l’incarcération.

Saint-Nazaire : Elle rentre et trouve deux mineurs dans son lit

Deux mineurs, dont l’un est d’origine marocaine, ont profité de l’absence d’une habitante de Saint-Nazaire pour squatter son appartement. Se retrouvant dans l’impossibilité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.