Des ados français en difficulté en séjour de rupture au Maroc

19 septembre 2022 - 18h20 - France - Ecrit par : A.P

Depuis 2015, des adolescents français en difficulté passent six mois d’immersion au Maroc. Une manière de leur donner une seconde chance et éviter l’incarcération.

Déscolarisés pour la plupart et certains accros à la drogue, ces adolescents français considérés comme « incasables », passent de foyers en familles d’accueil ou dans les hôpitaux psychiatriques. « Ils ont 15 ou 16 ans, et on leur fait déjà comprendre qu’il n’y a de place pour eux nulle part », déplore Xavier Velly, directeur du Dispositif d’accueil diversifié (DAD) de l’association Sauvegarde de l’enfance du Finistère (ADSEA 29). Estimés à 6 000 en France, selon l’association Oser, ces ados sont exposés à la délinquance, rapporte Slate.

Pour les aider à trouver leur voie, Xavier Velly et son équipe du DAD basée à Quimper leur proposent des séjours de rupture. Une pratique qui consiste à les sortir brutalement de leur environnement pour leur permettre de réfléchir et de se retrouver. Chaque année, une vingtaine de jeunes volontaires sont envoyés au Maroc, en Espagne ou au Sénégal pour ces séjours de six mois. Au Maroc, ces ados sont accueillis à Taroudant, où ils sont pris en charge par l’association marocaine Ahlan, partenaire du DAD et de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère.

A lire : France : les propositions d’un élu pour mettre fin à la délinquance des MNA

Imane, une Roubaisienne de 14 ans, y séjourne depuis un mois. Elle a opté pour ce séjour parce qu’elle « n’arrête pas de faire des bêtises avec [ses] copines ». Hébergée en famille d’accueil, elle suit un stage dans une école de coiffure. Au cours du séjour, les ados français ne rencontrent que des Marocains. « À chaque fois que les jeunes se sont croisés, ça a été très dur à gérer », confie Maryam Amazzal, cheffe de service à l’association Ahlan. Et au directeur Rachid Birouk d’ajouter : « Celui qui s’engage est perturbé par celui qui n’est pas engagé ».

Les ados ont droit à un appel hebdomadaire à leur famille et à leurs éducateurs de Quimper, et à une trentaine de minutes de connexion internet par semaine. « On ne change pas tous les jeunes du tout au tout en six mois. Pour certains, c’est une graine qui a été semée et qui portera peut-être ses fruits dans cinq ou dix ans. Ils ont un bien-être, un apaisement, sans que cela se traduise directement par une réussite sociale », déclare Xavier Velly. A terme, certains choisissent de rester au Maroc où ils ont trouvé ce qui leur manquait en France : des amis, une famille et un métier.

Sujets associés : France - Taroudant - Jeunesse

Aller plus loin

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies...

Comment Bordeaux règle le problème des mineurs marocains

La délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc ou d’Algérie demeure une préoccupation majeure pour Bordeaux. La ville tente de couper le mal à la racine.

France : les propositions d’un élu pour mettre fin à la délinquance des MNA

L’ancien gendarme Henri Leroy, sénateur (LR) des Alpes-Maritimes et ancien maire de Mandelieu-la-Napoule, a formulé des propositions pour en finir avec la délinquance des...

Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

Le débat sur l’impact de la crise sanitaire sur la délinquance en général et celle orchestrée par les mineurs non accompagnés (MNA), dont des Marocains, en France fait rage. La...

Dossiers :

France

Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train

Un homme de 54 ans a été percuté par un train à Montpellier le 10 avril 2022. Plus d’un an après ce drame, le mystère reste entier. Les enquêteurs n’arrivent pas à déterminer s’il s’agissait d’un accident ou d’un suicide, ou d’un assassinat maquillé.

Royal Air Maroc pourrait annuler plusieurs vols vers la France

L’Office national des aéroports (ONDA) a une fois encore invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes, avant de se rendre à l’aéroport, à cause de la poursuite...

Un Français en cavale arrêté par Interpol au Maroc

L’antenne d’Interpol à Rabat a procédé à l’interpellation d’un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises. Il serait en cavale depuis qu’il a été condamné à six ans de...

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers de la ville et même au-delà. À ce jour, quelque 150 personnes ont été déjà...

Le Maroc, Israël et la France accusés de « déstabiliser » l’Algérie

Deux journaux très proches des services algériens ont annoncé la tenue le 29 mai en Israël d’une réunion entre les services de renseignement israélien, marocain et français visant à « déstabiliser » l’Algérie.

Taroudant

Maroc : des records de températures qui doivent inquiéter

Une vague de chaleur d’un niveau de vigilance rouge et orange sévit dans plusieurs provinces du Royaume. De très fortes températures ont été enregistrées dans plusieurs villes ces derniers jours.

Maroc : maire à 19 ans

La présidente de la commune de Sidi Borja n’a que 19 ans et est la plus jeune élue au terme des échéances électorales du 8 septembre 2021. La jeune femme est officiellement à la tête de la commune située dans la province de Taroudant, a annoncé...

Un agent d’autorité sanctionné pour corruption à Taroudant

Le ministère de l’Intérieur vient de procéder à la suspension de l’adjoint d’un caïd exerçant dans la province de Taroudant. Une affaire de corruption est à l’origine de cette sanction.

Les deux terroristes arrêtés à Taroudant prévoyaient un carnage

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, mardi 25 mai, l’arrestation de deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant. Ceux-ci cherchaient à planifier...

Maroc : multiplication des suicides

Deux mères de famille et un jeune homme se sont suicidés à Nador, Berrechid et Taroudant. Une tentative de suicide d’une jeune fille a été par ailleurs avortée à Agadir grâce à l’intervention des citoyens.

Jeunesse

Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

Le Maroc va démarrer une grande campagne de vaccination au profit de tous les élèves âgés de 12 à 17 ans. Celle-ci doit débuter les 31 août prochain.

France-Maroc : le très difficile dossier des mineurs non-accompagnés

Malgré la volonté du Maroc et la France d’y mettre définitivement un terme, la question des mineurs marocains non accompagnés présents en grand nombre en France garde toujours sa complexité. L’équation de leur accompagnement sur le territoire...

Le PC Game Pass arrive au Maroc

Les Marocains pourront désormais avoir accès au PC Game Pass. Microsoft propose le service via l’application Xbox Insider Hub dans 40 pays supplémentaires dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Ilias : la vie en Espagne « semble pire » qu’au Maroc

Ilias Hira, un Marocain de 19  ans, vit dans des conditions difficiles en Galice, dans le nord de l’Espagne. Parti à la recherche d’un monde meilleur, il se bat pour trouver un travail à temps plein et poursuivre ses études à l’Université.