Mineur marocain en Espagne : "les gens me regardaient comme si j’étais un insecte"

22 octobre 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le témoignage d’un mineur marocain sur la chaîne de télévision publique espagnole, La 2, a ému la toile. Devant des milliers de téléspectateurs, le jeune Mohammed a relaté son aventure depuis le Maroc jusqu’en Espagne.

Face à la caméra, le jeune Marocain Mohammed, a déclaré : " je suis un de ces enfants que vous appelez MENA (mineur étranger non accompagné) ». A 14 ans, Mohammed a quitté le Maroc à bord d’une embarcation de fortune, pour l’Espagne, abandonnant parents et amis pour "trouver un avenir meilleur".

Une fois sur le sol espagnol, le jeune marocain déchanta. " Quand je suis arrivé, je ne parlais pas la langue. Les jeunes comme moi m’insultaient et se moquaient de moi. Je me sentais très mal (...) les gens me regardaient comme si j’étais un insecte" a-t-il indiqué à H24info.

Depuis un certain temps, la polémique sur les mineurs non accompagnés en Espagne prend de l’ampleur. Samedi dernier, un groupe néonazi a manifesté, scandant "MENA hors de nos rues". L’occasion pour le jeune Marocain d’interpeller la conscience des jeunes invités dans le studio. " (...), avant de juger une personne pour sa couleur de peau, sa race ou l’argent qu’elle possède, vous devriez vous mettre à sa place. Il a poursuivi : " si vous aviez été à ma place, à 14 ans, auriez-vous pu quitter vos proches pour chercher un meilleur avenir ?".

Le gouvernement espagnol a annoncé que chaque mineur marocain à rapatrier fera l’objet d’analyse, en vertu de la loi qui prévoit que les membres de la famille ou les services de protection de l’enfance soient localisés pour en être tenus responsables, avec pour le mineur, le droit d’être entendu au cours de la procédure judiciaire, a indiqué la même source.

Les gouvernements espagnol et marocain, cherchaient une solution à ce sujet depuis des années. En avril 2019, en se basant sur un accord signé entre Rabat et Madrid en 2012, un processus de rapatriement des mineurs marocains non accompagnés avait été lancé, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Pauvreté - Enfant

Aller plus loin

Les parcours chaotiques des mineurs marocains arrivés en France

La vie des mineurs marocains n’a pas été un long fleuve tranquille. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans le Centre d’action sociale protestant (CASP) situé dans le...

Des Femmes et des mineurs marocains séquestrés dans un entrepôt à Madrid (vidéo)

61 immigrants clandestins vivaient dans des conditions sanitaires insalubres dans des entrepôts au sous-sol à Madrid. Plusieurs femmes et enfants marocains y étaient détenus par...

Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et...

Nantes : quand les mineurs marocains donnent de l’insomnie aux pouvoirs publics

A Nantes, de jeunes migrants, à la rue, sans identité et sans âges, notamment ressortissants du Maghreb, opèrent des vols de portables, de colliers, des cambriolages… Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.