Mineur marocain en Espagne : "les gens me regardaient comme si j’étais un insecte"

22 octobre 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le témoignage d’un mineur marocain sur la chaîne de télévision publique espagnole, La 2, a ému la toile. Devant des milliers de téléspectateurs, le jeune Mohammed a relaté son aventure depuis le Maroc jusqu’en Espagne.

Face à la caméra, le jeune Marocain Mohammed, a déclaré : " je suis un de ces enfants que vous appelez MENA (mineur étranger non accompagné) ». A 14 ans, Mohammed a quitté le Maroc à bord d’une embarcation de fortune, pour l’Espagne, abandonnant parents et amis pour "trouver un avenir meilleur".

Une fois sur le sol espagnol, le jeune marocain déchanta. " Quand je suis arrivé, je ne parlais pas la langue. Les jeunes comme moi m’insultaient et se moquaient de moi. Je me sentais très mal (...) les gens me regardaient comme si j’étais un insecte" a-t-il indiqué à H24info.

Depuis un certain temps, la polémique sur les mineurs non accompagnés en Espagne prend de l’ampleur. Samedi dernier, un groupe néonazi a manifesté, scandant "MENA hors de nos rues". L’occasion pour le jeune Marocain d’interpeller la conscience des jeunes invités dans le studio. " (...), avant de juger une personne pour sa couleur de peau, sa race ou l’argent qu’elle possède, vous devriez vous mettre à sa place. Il a poursuivi : " si vous aviez été à ma place, à 14 ans, auriez-vous pu quitter vos proches pour chercher un meilleur avenir ?".

Le gouvernement espagnol a annoncé que chaque mineur marocain à rapatrier fera l’objet d’analyse, en vertu de la loi qui prévoit que les membres de la famille ou les services de protection de l’enfance soient localisés pour en être tenus responsables, avec pour le mineur, le droit d’être entendu au cours de la procédure judiciaire, a indiqué la même source.

Les gouvernements espagnol et marocain, cherchaient une solution à ce sujet depuis des années. En avril 2019, en se basant sur un accord signé entre Rabat et Madrid en 2012, un processus de rapatriement des mineurs marocains non accompagnés avait été lancé, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Pauvreté - Enfant

Aller plus loin

La France veut créer des centres d’hébergement pour les mineurs au Maroc

Le Centre d’action sociale protestant (Casp) au secours des mineurs isolés à Paris. Ces enfants, majoritairement marocains, sont accusés d’agressions et de vols à répétition,...

Nantes : quand les mineurs marocains donnent de l’insomnie aux pouvoirs publics

A Nantes, de jeunes migrants, à la rue, sans identité et sans âges, notamment ressortissants du Maghreb, opèrent des vols de portables, de colliers, des cambriolages… Les...

Des Femmes et des mineurs marocains séquestrés dans un entrepôt à Madrid (vidéo)

61 immigrants clandestins vivaient dans des conditions sanitaires insalubres dans des entrepôts au sous-sol à Madrid. Plusieurs femmes et enfants marocains y étaient détenus par...

Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.