Moevenpick Hotels veut renforcer sa présence au Maroc

16 février 2004 - 18h23 - Economie - Ecrit par :

La chaîne hôtelière suisse "Moevenpick Hotels", encouragée par les bons résultats réalisés par son unité de Tanger en 2003, compte renforcer sa présence au Maroc par quatre ou cinq hôtels, selon son président, Jean-Gabriel Pérès.

L’unité cinq étoiles que possède la chaîne dans la ville du Détroit a affiché un taux d’occupation de 47 % et fait 53 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2003.

Dans une interview publiée lundi par le quotidien "L’Economiste", M. Pérès a indiqué avoir eu des rencontres avec plusieurs investisseurs marocains sur des possibilités de partenariat, lors des 4èmes assises nationales du tourisme, qui ont eu lieu jeudi et vendredi derniers à Casablanca.

Il a souligné que la priorité de son groupe reste la gestion pour compte, notant que sur les 65 hôtels sous enseigne Moevenpick, la moitié sont en gestion pour compte.

"Nous étudions toutes les opportunités, mais il y a des choses que nous ne faisons pas : un contrat de location", a souligné le président de Moevenpick, pour qui "ce type de collaboration est une situation perdant-perdant pour tout le monde, pour l’opérateur et pour le gestionnaire, comme l’a démontré un certain nombre de faillites dans le secteur ces derniers années en Europe".

Après avoir relevé qu’il était rare d’entendre parler de mariages dans le domaine de l’hôtellerie, M. Pérès a n’a pas caché sa vocation d’arrangeur de mariage, mais à condition de figurer sur la liste des témoins.

Classé 60-ème parmi les 100 hôteliers mondiaux, le groupe spécialisé dans dans le haut de gamme, et dont le tiers du capital est détenu par le saoudien Kingdom Holding, a réalisé un chiffres d’affaires de 2,8 milliards de dirhams en 2002 et ambitionne de doubler dans les cinq prochaines années sa taille, en se concentrant en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.