Mohamed Attaoui implore la clémence du roi pour sa libération

27 janvier 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement, séjourne, depuis trois mois, au pénitencier de Midelt, après avoir dénoncé un trafic de cèdres. Plusieurs associations et sa fille se joignent à lui, depuis quelques jours, pour appeler à sa libération et solliciter la clémence du roi Mohammed VI.

Les ennuis de Mohamed Attaoui ont commencé le jour où, congédié de son poste, il a déposé une plainte auprès du tribunal contre le président de la commune de Tounfite. Mais au lieu de reprendre ses fonctions, il s’est retrouvé derrière les barreaux pour une affaire vieille de dix ans, dans laquelle il avait été reconnu coupable dans une histoire de pot-de-vin.

Acteur et activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement à Tounfite, Mohamed Attaoui, 54 ans, défendait particulièrement le cèdre en dénonçant les mafias qui exploitaient abusivement ce patrimoine national protégé.

Mohamed Benata est écologiste et président de la commune rurale d’Anemzi, proche de la commune de Tounfite, a dénoncé, dans une vidéo publiée sur Facebook, "la dégradation de la forêt de cèdres par la mafia, avec la complicité du service forestier. Pour lui, l’action de Mohamed Attaoui est légitime et nécessite l’intervention du procureur du Roi pour lancer une enquête à ce sujet", rapporte Hespress.

Pour la défense de Mohamed Attaoui, des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et tournent en boucle. Plusieurs dizaines d’associations du Maroc et d’ailleurs, demandent sa libération et implorent une intervention du Roi Mohammed VI. Ahmed Hamid, membre de l’Association des enseignements de la vie et la terre du Maroc (ASEVT), dénonce les dégâts commis par l’abattage clandestin du cèdre de l’Atlas, un arbre millénaire qui couvre 134 000 hectares de forêts au Maroc. Les trafiquants de bois, attirés par sa forte valeur marchande, profitent du manque de moyens investis pour sa préservation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Midelt - Environnement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.