Mohamed Attaoui implore la clémence du roi pour sa libération

27 janvier 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement, séjourne, depuis trois mois, au pénitencier de Midelt, après avoir dénoncé un trafic de cèdres. Plusieurs associations et sa fille se joignent à lui, depuis quelques jours, pour appeler à sa libération et solliciter la clémence du roi Mohammed VI.

Les ennuis de Mohamed Attaoui ont commencé le jour où, congédié de son poste, il a déposé une plainte auprès du tribunal contre le président de la commune de Tounfite. Mais au lieu de reprendre ses fonctions, il s’est retrouvé derrière les barreaux pour une affaire vieille de dix ans, dans laquelle il avait été reconnu coupable dans une histoire de pot-de-vin.

Acteur et activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement à Tounfite, Mohamed Attaoui, 54 ans, défendait particulièrement le cèdre en dénonçant les mafias qui exploitaient abusivement ce patrimoine national protégé.

Mohamed Benata est écologiste et président de la commune rurale d’Anemzi, proche de la commune de Tounfite, a dénoncé, dans une vidéo publiée sur Facebook, "la dégradation de la forêt de cèdres par la mafia, avec la complicité du service forestier. Pour lui, l’action de Mohamed Attaoui est légitime et nécessite l’intervention du procureur du Roi pour lancer une enquête à ce sujet", rapporte Hespress.

Pour la défense de Mohamed Attaoui, des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et tournent en boucle. Plusieurs dizaines d’associations du Maroc et d’ailleurs, demandent sa libération et implorent une intervention du Roi Mohammed VI. Ahmed Hamid, membre de l’Association des enseignements de la vie et la terre du Maroc (ASEVT), dénonce les dégâts commis par l’abattage clandestin du cèdre de l’Atlas, un arbre millénaire qui couvre 134 000 hectares de forêts au Maroc. Les trafiquants de bois, attirés par sa forte valeur marchande, profitent du manque de moyens investis pour sa préservation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Midelt - Environnement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.