Mohamed Attaoui implore la clémence du roi pour sa libération

27 janvier 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement, séjourne, depuis trois mois, au pénitencier de Midelt, après avoir dénoncé un trafic de cèdres. Plusieurs associations et sa fille se joignent à lui, depuis quelques jours, pour appeler à sa libération et solliciter la clémence du roi Mohammed VI.

Les ennuis de Mohamed Attaoui ont commencé le jour où, congédié de son poste, il a déposé une plainte auprès du tribunal contre le président de la commune de Tounfite. Mais au lieu de reprendre ses fonctions, il s’est retrouvé derrière les barreaux pour une affaire vieille de dix ans, dans laquelle il avait été reconnu coupable dans une histoire de pot-de-vin.

Acteur et activiste engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement à Tounfite, Mohamed Attaoui, 54 ans, défendait particulièrement le cèdre en dénonçant les mafias qui exploitaient abusivement ce patrimoine national protégé.

Mohamed Benata est écologiste et président de la commune rurale d’Anemzi, proche de la commune de Tounfite, a dénoncé, dans une vidéo publiée sur Facebook, "la dégradation de la forêt de cèdres par la mafia, avec la complicité du service forestier. Pour lui, l’action de Mohamed Attaoui est légitime et nécessite l’intervention du procureur du Roi pour lancer une enquête à ce sujet", rapporte Hespress.

Pour la défense de Mohamed Attaoui, des vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et tournent en boucle. Plusieurs dizaines d’associations du Maroc et d’ailleurs, demandent sa libération et implorent une intervention du Roi Mohammed VI. Ahmed Hamid, membre de l’Association des enseignements de la vie et la terre du Maroc (ASEVT), dénonce les dégâts commis par l’abattage clandestin du cèdre de l’Atlas, un arbre millénaire qui couvre 134 000 hectares de forêts au Maroc. Les trafiquants de bois, attirés par sa forte valeur marchande, profitent du manque de moyens investis pour sa préservation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Midelt - Environnement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.