Mohamed Khattabi, imam marocain de Montpellier, assigné à résidence

26 novembre 2015 - 15h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi vient d’être assigné à résidence par le ministère de l’Intérieur. L’homme officiait dans une salle de prière située dans un hangar dans la région de Montpellier.

Le religieux est depuis quelques années déjà à l’origine de plusieurs polémiques en France. Opposant farouche au mariage pour tous, il avait déclaré à l’époque que ce mariage « menaçait l’espère humaine ». Mais ce sont sans doute les propos prononcés la semaine dernière qui ont poussé le ministère de l’Intérieur à prononcer cette assignation à résidence.

« Le musulman pour les Occidentaux, c’est un grand géant mais il est en train de dormir et il est malade. Ils ont peur que ce géant malade (...) ne se réveille (...) Qu’est ce qui arrivera ? Il reprendra sa place dans la sphère de la Terre, il reprendra son rôle, il va remettre les pendules à l’heure. », avait déclaré au lendemain des attentats de Paris cet imam qui détient également la nationalité canadienne.

Mohamed Khattabi, considéré comme l’une des plus grandes autorités de la ville, était depuis 2004 l’imam de la mosquée Averroès (La Paillade). Il a été destitué en janvier 2014 par l’association gestionnaire de la mosquée.

Sujets associés : France - Montpellier - Attentats terroristes à Paris - Islam

Aller plus loin

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi n’est plus assigné à résidence

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi n’est plus assigné à résidence. Le ministère de l’Intérieur a mis fin hier à cette procédure car « aucun élément corroborant cette...

Aéroports de Paris : des musulmans contraints de raccourcir leur barbe sous peine de licenciement

La chasse aux barbes trop longues est ouverte au sein des entreprises de sécurité de l’aéroport Orly-Ouest, parmi lesquelles Securitas qui fait face à deux plaintes d’agents à...

Assigné à résidence car il rend de fréquentes visites à … sa mère (vidéo)

Déclaré comme un musulman « radical » et fiché S, Halim est sous le coup d’une assignation à résidence décidée par le ministère de l’Intérieur français le 14 novembre dernier.

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.