Aéroports de Paris : des musulmans contraints de raccourcir leur barbe sous peine de licenciement

17 décembre 2015 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La chasse aux barbes trop longues est ouverte au sein des entreprises de sécurité de l’aéroport Orly-Ouest, parmi lesquelles Securitas qui fait face à deux plaintes d’agents à qui on a demandé de raccourcir les barbes avant d’être licenciés.

Huit agents de sécurité ont été convoqués depuis les attentats de Paris par leur direction, rapporte RMC qui cite le syndicat Force Ouvrière. A ces employés chargés de contrôler les passagers et les bagages, il leur a été demandé de raccourcir leur barbe. Problème, selon le syndicats, c’est que ces employés sont tous musulmans et que leur barbe ne dépasse pas les 3 ou 4 cm et même si le règlement intérieur exige des barbes courtes, la remarque ne leur avait jamais été faite jusque là.

Certains d’entre eux ont décidé de raccourcir la barbe et d’autres, par contre, ont refusé et ont porte plainte pour discrimination et ont depuis été licenciés.

RMC cite le cas de Bachir qui a porté plainte le 24 novembre dernier. « Quand le directeur m’a accueilli dans son bureau, il m’a expliqué que c’était en raison de ma barbe, qu’elle était trop longue, explique-t-il. Ma barbe, ça doit faire deux-trois ans que je l’ai. C’est une barbe ’fashion’, ’mode’. Une barbe que tout le monde peut porter, pas du tout en rapport avec une religion. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Droits et Justice - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Mohamed Khattabi, imam marocain de Montpellier, assigné à résidence

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi vient d’être assigné à résidence par le ministère de l’Intérieur. L’homme officiait dans une salle de prière située dans un hangar...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi n’est plus assigné à résidence

L’imam d’origine marocaine Mohamed Khattabi n’est plus assigné à résidence. Le ministère de l’Intérieur a mis fin hier à cette procédure car « aucun élément corroborant cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.