Recherche

Aéroports de Paris : des musulmans contraints de raccourcir leur barbe sous peine de licenciement

© Copyright : DR

17 décembre 2015 - 10h00 - Société

La chasse aux barbes trop longues est ouverte au sein des entreprises de sécurité de l’aéroport Orly-Ouest, parmi lesquelles Securitas qui fait face à deux plaintes d’agents à qui on a demandé de raccourcir les barbes avant d’être licenciés.

Huit agents de sécurité ont été convoqués depuis les attentats de Paris par leur direction, rapporte RMC qui cite le syndicat Force Ouvrière. A ces employés chargés de contrôler les passagers et les bagages, il leur a été demandé de raccourcir leur barbe. Problème, selon le syndicats, c’est que ces employés sont tous musulmans et que leur barbe ne dépasse pas les 3 ou 4 cm et même si le règlement intérieur exige des barbes courtes, la remarque ne leur avait jamais été faite jusque là.

Certains d’entre eux ont décidé de raccourcir la barbe et d’autres, par contre, ont refusé et ont porte plainte pour discrimination et ont depuis été licenciés.

RMC cite le cas de Bachir qui a porté plainte le 24 novembre dernier. « Quand le directeur m’a accueilli dans son bureau, il m’a expliqué que c’était en raison de ma barbe, qu’elle était trop longue, explique-t-il. Ma barbe, ça doit faire deux-trois ans que je l’ai. C’est une barbe ’fashion’, ’mode’. Une barbe que tout le monde peut porter, pas du tout en rapport avec une religion. »

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact