L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

17 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.

Quelque 22 tonnes de denrées alimentaires convoyées par deux avions militaires ont été réceptionnées samedi matin à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth par le représentant du commandant-en-chef de l’armée, Général Joseph Aoun, précise un communiqué de l’armée libanaise. Cette première livraison sera complétée par des cargaisons transportées par six autres appareils pour constituer un total de 90 tonnes de denrées alimentaires offerts gracieusement par le souverain marocain.

Tout en exprimant sa gratitude pour cette «  précieuse initiative  », l’officier supérieur de l’armée libanaise a souhaité lors de la réception du don, «  prospérité et progrès au royaume du Maroc  ».

Précédemment à cette livraison, un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR), qui donnait la nouvelle, a souligné en outre que ce don personnel du Roi est une marque de solidarité et fraternité du Maroc envers le Liban, confronté «  aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie de Covid-19  ».

Depuis l’été 2019, le Liban traverse une difficile situation économique et financière empirée par une crise politique marquée par la vacance de la présidence, depuis huit mois.

Face aux conditions difficiles rencontrées par l’armée soumise à une austérité budgétaire sans précédent, le chef d’État-major avait lancé un cri d’alarme au regard des conséquences évidentes sur les soldes du personnel de l’armée.

Sujets associés : Coopération - Don - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen

Le Maroc apporte une contribution financière d’un million de dollars à l’aide humanitaire internationale au profit du Yemen. L’annonce a été faite lundi à Rabat, par Nasser...

Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir

Le Maroc a réceptionné un don de matériel médical destiné à la population de Talâat, un village situé à l’Est d’Agadir. C’est le fruit d’un partenariat solidaire entre des...

Les Marocains vaccinés exempts de test PCR avant leur arrivée au Liban

Les Marocains et certains autres voyageurs étrangers ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid sont exemptés de test avant leur départ de leurs pays d’origine, mais seront...

Liban : le Maroc milite en faveur d’un gouvernement d’union nationale

Le Maroc aspire à ce que le peuple libanais, avec ses différentes composantes, progresse dans la formation d’un gouvernement d’union nationale afin de montrer une nouvelle image...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.