L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

17 avril 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.

Quelque 22 tonnes de denrées alimentaires convoyées par deux avions militaires ont été réceptionnées samedi matin à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth par le représentant du commandant-en-chef de l’armée, Général Joseph Aoun, précise un communiqué de l’armée libanaise. Cette première livraison sera complétée par des cargaisons transportées par six autres appareils pour constituer un total de 90 tonnes de denrées alimentaires offerts gracieusement par le souverain marocain.

Tout en exprimant sa gratitude pour cette «  précieuse initiative  », l’officier supérieur de l’armée libanaise a souhaité lors de la réception du don, «  prospérité et progrès au royaume du Maroc  ».

Précédemment à cette livraison, un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR), qui donnait la nouvelle, a souligné en outre que ce don personnel du Roi est une marque de solidarité et fraternité du Maroc envers le Liban, confronté «  aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie de Covid-19  ».

Depuis l’été 2019, le Liban traverse une difficile situation économique et financière empirée par une crise politique marquée par la vacance de la présidence, depuis huit mois.

Face aux conditions difficiles rencontrées par l’armée soumise à une austérité budgétaire sans précédent, le chef d’État-major avait lancé un cri d’alarme au regard des conséquences évidentes sur les soldes du personnel de l’armée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Don - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir

Le Maroc a réceptionné un don de matériel médical destiné à la population de Talâat, un village situé à l’Est d’Agadir. C’est le fruit d’un partenariat solidaire entre des...

Liban : le Maroc milite en faveur d’un gouvernement d’union nationale

Le Maroc aspire à ce que le peuple libanais, avec ses différentes composantes, progresse dans la formation d’un gouvernement d’union nationale afin de montrer une nouvelle image...

Les Marocains vaccinés exempts de test PCR avant leur arrivée au Liban

Les Marocains et certains autres voyageurs étrangers ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid sont exemptés de test avant leur départ de leurs pays d’origine, mais seront...

Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen

Le Maroc apporte une contribution financière d’un million de dollars à l’aide humanitaire internationale au profit du Yemen. L’annonce a été faite lundi à Rabat, par Nasser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.