Mohammed VI ordonne l’envoi d’un avion médical en Mauritanie

13 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après la Centrafrique, il y a quelques mois, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’un avion médicalisé en Mauritanie. Cet appui médical vise à soutenir le voisin marocain dans la lutte contre le covid-19.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a annoncé avoir reçu un appel téléphonique de son homologue marocain Nasser Bourita, jeudi soir. Au cours de cet entretien, le ministre marocain l’a informé des instructions royales pour l’envoi d’un avion privé de soins médicaux en tant que contribution du Royaume marocain à la lutte livrée par la Mauritanie contre le covid-19, rapporte l’agence de presse mauritanienne.

Pour le ministre mauritanien des Affaires étrangères, "cet important soutien exprime par sa nature et son timing la force des relations distinguées entre les deux pays et les deux peuples frères”.

Selon le même média, les deux chefs de la diplomatie ont également discuté des moyens de faire profiter la Mauritanie de l’expérience marocaine dans la lutte contre l’épidémie. À ce titre, le ministre Ismail Ould Cheikh Ahmed a exprimé sa profonde satisfaction quant au contrôle quasi complet de la situation épidémiologie au Maroc. Il a par ailleurs souhaité au royaume davantage de prospérité et de progrès.

Pour rappel, le souverain marocain avait ordonné la mise en place d’initiatives de solidarité avec les pays africains depuis le début de la crise épidémiologique du coronavirus afin de les aider à faire face à la pandémie. Ainsi, en avril dernier, le Roi Mohammed VI avait ainsi eu des entretiens téléphoniques avec Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et Macky Sall, le président de la République du Sénégal, axés sur la mise en place d’une riposte africaine à la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bientôt une visite du roi Mohammed VI en Mauritanie

Le roi Mohammed VI se rendra bientôt en Mauritanie. Le souverain a eu, vendredi 20 novembre 2020, un appel téléphonique avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...