Mohammed VI : "Le chef du gouvernement doit être blindé"

- 13h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le chef du gouvernement doit être blindé", a expliqué le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui craint de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités.

Dans un entretien à La Vie Eco, Abdelilah Benkirane affirme que le chef du gouvernement a affaire à deux autorités au Maroc, le Roi et le parlement, précisant que l’institution royale concerne le Souverain, mais aussi ses conseillers et son entourage.

Benkirane explique être souvent gagné par le désespoir lors de l’exercice de ses fonctions, précisant que les conseillers du monarque contactent directement certains ministres, sans passer par lui ou l’en informer.

Le chef du gouvernement ajoute qu’il est en contact permanent avec le Roi qu’il appelle "Sidi", et regrette le fait qu’il n’a pas encore noué de véritables relations avec l’entourage royal pour une meilleure coopération.

  • Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n'aurait pas de contact avec l'entourage du Roi.

  • Benkirane à la Mecque aux frais de Mohammed VI

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement, avoir fait la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI.

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.

  • Benkirane agressé lors d'une manifestation à Marrakech

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d'un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

  • Mohammed VI ne sera pas aux Guignols du Maghreb

    La chaîne tunisienne Nessma TV, ne reproduira pas le Roi Mohammed VI dans son émission satirique "Les guignols du Maghreb", mais n'a pas épargné le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a eu droit à sa marionnette.

  • Démission de l'Istiqlal, le Roi Mohammed VI ne voulait pas s'immiscer

    Le Roi Mohammed VI n'aurait pas souhaité utiliser l'article 42 de la constitution pour arbitrer le différend entre les partis de l'Istiqlal et celui de la Justice et du Développement (PJD), formant coalition gouvernementale.

  • Mustapha Ramid propose de réduire les salaires des ministres

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a expliqué lors d'une réunion du PJD, ne pas être le premier ministre le mieux payé d'Afrique du Nord, avec un salaire de "seulement" 50.000 dirhams par mois.

  • Benkirane : "L'affaire du Sahara c'est entre nous et l'Algérie"

    "L'affaire du Sahara, ce n'est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l'Algérie", a affirmé jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la conférence des Nations Unies sur le développement durable "Rio+20" au Brésil.

  • Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

    "Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l'économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.