Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

13 août 2012 - 13h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n’aurait pas de contact avec l’entourage du Roi.

Abdelilah Benkirane affirme que l’article publié par Assabah, sous le titre "Benkirane : pas de contact entre moi et l’entourage du Roi", "pourrait compromettre la relation qui existe entre les institutions constitutionnelles, sous la conduite de Sa Majesté le Roi".

L’auteur de l’article s’était référé à une interview accordée par Benkirane à La Vie Eco, dans laquelle le chef du gouvernement avait qualifié de "difficiles" ses relations avec l’entourage royal.

Benkirane qui accuse le journaliste d’avoir déformé ses propos, qualifie l’article de "malveillant" et affirme avoir voulu expliquer qu’il aspirait à une meilleure coopération entre le gouvernement et les conseillers du Roi.

Mieux encore, dans son communiqué Benkirane réaffirme son serment d’allégeance au Roi, priant Dieu pour qu’il le préserve.

Le député PJD Abdelaziz Aftati cité par le quotidien Al Massae, explique que les excuses de Benkirane au Roi ou à ses conseillers n’ont pas lieu d’être, car les déclarations du chef du gouvernement sont tout à fait "ordinaires".

Des observateurs aguerris de la scène politique nationale, estiment de leur côté que ces excuses expliquent le climat de tension régnant ces derniers temps entre le Palais et le gouvernement, mais aussi le coup de blues de Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Abdelilah Benkirane - Assabah - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.