Benkirane agressé lors d’une manifestation à Marrakech

4 octobre 2012 - 17h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d’un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

Benkirane a été invité à dégager avant même qu’il ne prenne la parole et a failli être touché par des jets de pierres. Les manifestants scandaient des slogans critiquant le gouvernement, qui selon eux n’a rien fait de concret depuis sa nomination.

Un sans abri a même demandé à Benkirane "laisse-moi mon chiffon", faisant référence au produit qu’il sniffait, alors que le chef du gouvernement descendait de sa voiture sur la place Doukkala, où se tenait le meeting.

Benkirane, hué de partout, a tenté de calmer les foules en vain. Ces sorties spontanées qui l’ont souvent sorti d’affaire, ne lui ont pas servi à grand chose cette fois-ci.

"Seul Dieu sait qui vous a incité à manifester ici. Si vous avez des revendications ou des plaintes, je suis prêt à les prendre, mais si vous voulez m’empêcher de m’adresser aux enfants de mon peuple, (...), je tiens à vous préciser que je poursuivrai mon combat... (...) Je suis le Chef du gouvernement. Sa Majesté le Roi et le peuple marocain m’ont choisi."

Plusieurs journalistes présents au meeting du PJD à Marrakech, ont affirmé que le parti islamiste n’a pas réussi à fédérer les foules, ajoutant que des jets de pierres ont ciblé la voiture de Benkirane, alors qu’il s’apprêtait à quitter le rassemblement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...