Benkirane agressé lors d’une manifestation à Marrakech

4 octobre 2012 - 17h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d’un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

Benkirane a été invité à dégager avant même qu’il ne prenne la parole et a failli être touché par des jets de pierres. Les manifestants scandaient des slogans critiquant le gouvernement, qui selon eux n’a rien fait de concret depuis sa nomination.

Un sans abri a même demandé à Benkirane "laisse-moi mon chiffon", faisant référence au produit qu’il sniffait, alors que le chef du gouvernement descendait de sa voiture sur la place Doukkala, où se tenait le meeting.

Benkirane, hué de partout, a tenté de calmer les foules en vain. Ces sorties spontanées qui l’ont souvent sorti d’affaire, ne lui ont pas servi à grand chose cette fois-ci.

"Seul Dieu sait qui vous a incité à manifester ici. Si vous avez des revendications ou des plaintes, je suis prêt à les prendre, mais si vous voulez m’empêcher de m’adresser aux enfants de mon peuple, (...), je tiens à vous préciser que je poursuivrai mon combat... (...) Je suis le Chef du gouvernement. Sa Majesté le Roi et le peuple marocain m’ont choisi."

Plusieurs journalistes présents au meeting du PJD à Marrakech, ont affirmé que le parti islamiste n’a pas réussi à fédérer les foules, ajoutant que des jets de pierres ont ciblé la voiture de Benkirane, alors qu’il s’apprêtait à quitter le rassemblement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...