Benkirane agressé lors d’une manifestation à Marrakech

- 17h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d’un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

Benkirane a été invité à dégager avant même qu’il ne prenne la parole et a failli être touché par des jets de pierres. Les manifestants scandaient des slogans critiquant le gouvernement, qui selon eux n’a rien fait de concret depuis sa nomination.

Un sans abri a même demandé à Benkirane "laisse-moi mon chiffon", faisant référence au produit qu’il sniffait, alors que le chef du gouvernement descendait de sa voiture sur la place Doukkala, où se tenait le meeting.

Benkirane, hué de partout, a tenté de calmer les foules en vain. Ces sorties spontanées qui l’ont souvent sorti d’affaire, ne lui ont pas servi à grand chose cette fois-ci.

"Seul Dieu sait qui vous a incité à manifester ici. Si vous avez des revendications ou des plaintes, je suis prêt à les prendre, mais si vous voulez m’empêcher de m’adresser aux enfants de mon peuple, (...), je tiens à vous préciser que je poursuivrai mon combat... (...) Je suis le Chef du gouvernement. Sa Majesté le Roi et le peuple marocain m’ont choisi."

Plusieurs journalistes présents au meeting du PJD à Marrakech, ont affirmé que le parti islamiste n’a pas réussi à fédérer les foules, ajoutant que des jets de pierres ont ciblé la voiture de Benkirane, alors qu’il s’apprêtait à quitter le rassemblement.

  • Benkirane invite l'Europe à réduire son train de vie

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conseillé aux pays européens en crise, de se montrer moins soucieux de leurs "intérêts économiques", lors du Forum mondial de la démocratie devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

  • Benkirane à la Mecque aux frais de Mohammed VI

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement, avoir fait la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI.

  • Abdelilah Benkirane impuissant face à la corruption

    "Le gouvernement ne pourra pas éradiquer l'économie de rente et la corruption", a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée mercredi à la chaîne qatari Al Jazeera.

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Mohammed VI : "Le chef du gouvernement doit être blindé"

    "Le chef du gouvernement doit être blindé", a expliqué le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui craint de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités.

  • Des diplômés chômeurs envahissent le siège du PJD

    Des dizaines de diplômés chômeurs ont envahi le siège du Parti Justice et Développement au quartier des Orangers à Rabat lundi, pour revendiquer leur droit à l'embauche directe dans l'administration publique.

  • Benkirane aux Guignols du Maghreb : l'affaire Gerets

    Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement marocain, est l'invité des Guignols du Maghreb. Au programme : le limogeage d'Eric Gerets.

  • Mohammed VI ne sera pas aux Guignols du Maghreb

    La chaîne tunisienne Nessma TV, ne reproduira pas le Roi Mohammed VI dans son émission satirique "Les guignols du Maghreb", mais n'a pas épargné le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a eu droit à sa marionnette.

  • Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n'aurait pas de contact avec l'entourage du Roi.

  • Benkirane : "Je n'ai même pas 500.000DH en banque"

    "En tant que chef du gouvernement je vis convenablement, mais je n'ai même pas 500.000DH en banque, a affirmé Abdelilah Benkirane lors d'un meeting du Parti Justice et Développement (PJD) à Témara.