Mohammed VI : "A chaque époque ses hommes et ses femmes"

1er août 2011 - 18h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans son premier discours prononcé après l’approbation de la nouvelle constitution , le Roi Mohammed VI a appelé les élites politiques vieillissantes du pays à céder leurs places à une nouvelle génération d’hommes politiques "capables de faire prévaloir les intérêts supérieurs de la nation et des citoyens, sur toute autre considération".

"A chaque époque ses hommes et ses femmes, et à chaque nouvelle ère ses institutions et ses instances", le Roi Mohammed VI a été on ne peut plus clair dans son discours prononcé à l’occasion du douzième anniversaire de son intronisation.

Le Souverain exhorte non seulement les acteurs concernés à œuvrer de façon constructive, pour que les prochaines élections législatives se déroulent dans la transparence totale, mais appelle aussi ces élites à faire en sorte pour que ’’le nouveau pacte constitutionnel et politique’’ du Royaume aboutisse à ’’l’émergence d’un contrat social et économique solidaire’’.

Pour éviter d’hypothéquer la dynamique enclenchée dans le pays après l’adoption de la nouvelle constitution, le Souverain qui veut réconcilier les citoyens marocains, notamment les jeunes avec l’action politique, souhaite organiser des élections dans les plus brefs délais, pour qu’un nouveau premier ministre qui aura des prérogatives très élargies soit nommé.

Le Souverain qui demeure préoccupé par la situation dans le monde arabe secoué par les révoltes sociales depuis plusieurs mois, appelle les dirigeants de ces pays à rompre avec les "approches classiques" qui ont montré "leurs limites et leur inanité".

S’agissant de la construction de l’édifice maghrébin, le Roi Mohammed VI a lancé un message clair aux dirigeants algériens, les invitant à rouvrir les frontières terrestres avec le Maroc, condition sine qua non pour relancer le processus en panne de l’Union maghrébine.

Le 17 juin dernier, le Roi Mohammed VI annonçait les grandes lignes de cette nouvelle constitution qui réduit ses propres pouvoirs, au profit d’un super premier ministre, bouleversant ainsi le paysage politique du Royaume monopolisé jusque là par des partis ravagés par la vieillesse, qui ont été incapables d’adhérer à cette révolution tranquille d’un Roi, de ’’peur du changement’’, estiment certains observateurs.

Mohammed VI est ferme, il veut désormais de nouvelles élites politiques capables de relever les défis imposées par la nouvelle constitution pour résoudre tous les problèmes en suspens dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Réforme de la constitution - Discours - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...