France : la justice valide les enregistrements dans l’affaire du chantage au roi Mohammed VI

11 novembre 2017 - 12h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réunie en assemblée plénière, la Cour de cassation vient de valider les enregistrements audio fournis par les avocats du roi Mohammed VI dans le cadre de l’affaire du chantage exercé par les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.

La plus haute juridiction française a estimé que les policiers ont joué un rôle passif dans les enregistrements et que l’essentiel du travail a été fait par l’émissaire marocain, l’avocat Hicham Naciri.

Ainsi, les juges d’instructions vont à nouveau se saisir de l’affaire et pourront donc renvoyer l’affaire devant un tribunal. En début d’année, le Cour de Cassation avait estimé que les enquêteurs français avaient participé indirectement à ses enregistrements et ce sans le consentement des intéressés.

Le 27 août 2015, ils avaient été arrêtés par la police avec en leur possession 80.000 euros en liquide et ce juste après une réunion avec l’avocat du roi Mohammed VI, Hicham Naciri.

Dans cette affaire, les avocats des deux journalistes réfutaient les accusations de chantage et demandaient à la justice d’annuler les enregistrements audio effectués par l’émissaire du roi.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Chantage Mohammed VI - Hicham Naciri

Dossiers :

France

Examen du pourvoi de Jawad Bendaoud devant la Cour de cassation

Le pourvoi du Franco-marocain Jawad Bendaoud, logeur des deux djihadistes des attentats du 13 novembre en France sera examiné par la Cour de cassation demain mardi 22 juin. Il porte sur sa condamnation à verser des dommages et intérêts à des centaines...

Montauban : poireaux et cannabis, des routiers marocains condamnés

Le tribunal judiciaire de Montauban a condamné deux routiers marocains à deux ans de prison ferme pour le transport de 76 kg d’herbe et de résine de cannabis. Ils avaient été interceptés sur l’A 20 par les douanes de Tarn-et-Garonne.

Deux bébés abandonnés à côté d’une mosquée à Nice

Deux bébés âgés de moins de six mois ont été retrouvés par des riverains du quartier de la gare Thiers, à côté d’une mosquée de Nice. Une enquête est ouverte.

Stains : peine confirmée en appel pour le Marocain qui avait foncé sur des policiers

Le Marocain qui avait foncé sur des policiers de la Bac lors d’un contrôle de police à Stains (Seine-Saint-Denis) en août 2021 a vu sa condamnation à deux ans de prison prononcée par le tribunal de Bobigny, confirmée par la Cour d’appel de Paris.

La mosquée d’Auch (Gers) recouverte de tags racistes

La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été victime d’un incendie criminel en 2015. L’acte a été condamné par les...

Droits et Justice

Maroc : Jamel debbouze juge « disproportionnée » la condamnation de Brahim Bouhlel

Jamel Debbouze s’est prononcé une nouvelle fois sur l’affaire Brahim Bouhlel, l’acteur franco-algérien condamné à la prison ferme au Maroc pour avoir publié sur les réseaux sociaux, des vidéos à contenus dégradants pour les femmes et les enfants...

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre...

Le nouvel appel d’Amnesty International au Maroc

Amnesty International appelle le Maroc à cesser de poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains en raison de publications sur les réseaux sociaux.

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur la jeune policière, Kitty Van Nieuwenhuysen.

Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort réitérée » à l’encontre de sa future ex-épouse et de ses proches.

Chantage Mohammed VI

Chantage au roi Mohammed VI : Éric Laurent et Catherine Graciet condamnés

Le procès des deux journalistes français accusés de chantage envers le roi Mohammed VI Éric Laurent et Catherine Graciet, a finalement abouti à une condamnation.

Procès pour chantage au roi Mohammed VI : la décision du tribunal de Paris attendue ce mardi

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI devrait connaître son épilogue mardi 14 mars. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son verdict.

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n’achetait pas...

Des journalistes devant la justice française pour tentative de chantage visant le roi Mohammed VI

Le procès de deux journalistes français soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI s’ouvrira lundi 16 janvier à Paris. Ils encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Hicham Naciri