France : la justice valide les enregistrements dans l’affaire du chantage au roi Mohammed VI

11 novembre 2017 - 12h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Réunie en assemblée plénière, la Cour de cassation vient de valider les enregistrements audio fournis par les avocats du roi Mohammed VI dans le cadre de l’affaire du chantage exercé par les journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.

La plus haute juridiction française a estimé que les policiers ont joué un rôle passif dans les enregistrements et que l’essentiel du travail a été fait par l’émissaire marocain, l’avocat Hicham Naciri.

Ainsi, les juges d’instructions vont à nouveau se saisir de l’affaire et pourront donc renvoyer l’affaire devant un tribunal. En début d’année, le Cour de Cassation avait estimé que les enquêteurs français avaient participé indirectement à ses enregistrements et ce sans le consentement des intéressés.

Le 27 août 2015, ils avaient été arrêtés par la police avec en leur possession 80.000 euros en liquide et ce juste après une réunion avec l’avocat du roi Mohammed VI, Hicham Naciri.

Dans cette affaire, les avocats des deux journalistes réfutaient les accusations de chantage et demandaient à la justice d’annuler les enregistrements audio effectués par l’émissaire du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Chantage Mohammed VI - Hicham Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...