Recherche

Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

© Copyright : DR

20 octobre 2020 - 10h40 - Monde

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par la presse.

Les raisons derrière le refus catégorique du souverain marocain d’entrer en contact avec le président israélien Shimon Perez avaient été révélées dans une note explicative, parvenue au mois d’octobre 2010, à la Secrétaire d’État américaine Hilary Clinton.

Le document, diffusé par des médias américains, souligne que le président israélien accordait une importante particulière à la rencontre avec le roi du Maroc, en raison de son influence et de son poids sur la scène arabe et musulmane, et surtout pour sa qualité de Président du Comité Al Qods.

Or, poursuit le document, la décision du roi Mohammed VI était motivée par le gel des négociations israélo-palestiniennes pour la paix au Moyen-Orient. « D’après l’assistant du président israélien, Mohammed VI refuse de rencontrer Shimon Perez, en raison de la politique de colonisation menée par Israël en Cisjordanie », peut-on lire dans la note.

Mots clés: Mohammed VI , Israël , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact