Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

20 octobre 2020 - 10h40 - Monde - Ecrit par : K.B

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par la presse.

Les raisons derrière le refus catégorique du souverain marocain d’entrer en contact avec le président israélien Shimon Perez avaient été révélées dans une note explicative, parvenue au mois d’octobre 2010, à la Secrétaire d’État américaine Hilary Clinton.

Le document, diffusé par des médias américains, souligne que le président israélien accordait une importante particulière à la rencontre avec le roi du Maroc, en raison de son influence et de son poids sur la scène arabe et musulmane, et surtout pour sa qualité de Président du Comité Al Qods.

Or, poursuit le document, la décision du roi Mohammed VI était motivée par le gel des négociations israélo-palestiniennes pour la paix au Moyen-Orient. "D’après l’assistant du président israélien, Mohammed VI refuse de rencontrer Shimon Perez, en raison de la politique de colonisation menée par Israël en Cisjordanie", peut-on lire dans la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Le Maroc dit non à Israël

Le premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani a rejeté, dimanche, toute normalisation des relations marocaines avec Israël.

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Les raisons du refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël

Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.

Israël honore la mémoire du Roi Hassan II

Le nom de feu le roi Hassan II a été donné à plusieurs rues d’Israël, en hommage à sa mémoire. Un mémorial a été créé en souvenir des actes importants de son règne en faveur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...