Mohammed VI autorise le rapatriement de la dépouille d’Aminata, fille de Sékou Touré

16 janvier 2022 - 18h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a affrété un aéronef pour rapatrier en Guinée la dépouille d’Aminata Touré, fille de l’ancien président, Sékou Touré. Le vol spécial sera effectué demain lundi, en dépit de la fermeture des frontières marocaines.

La dépouille de la fille de Sékou Touré retournera lundi sur la terre de ses ancêtres grâce au roi Mohammed VI. Le monarque a affrété un aéronef des Forces armées royales pour effectuer ce voyage, indique une source diplomatique à Guineenews. Les mêmes services royaux marocains avaient assuré le transport de la dépouille de l’ancien président guinéen, décédé le 26 mars 1984 à Cleveland, rappelle la même source.

À lire : Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Mohammed VI avait pris en charge l’intégralité des frais médicaux d’Aminata Touré, en soins depuis plusieurs mois à l’hôpital militaire de Rabat où elle a finalement rendu l’âme mardi des suites d’un cancer du pancréas.

Aminata Touré et son mari, Maxime Camara, parrainés par le roi Hassan II après la mort de Sékou Touré, résidaient à Rabat où ils jouissaient des mêmes privilèges que la famille royale marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée - Rapatriement

Aller plus loin

Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui, photographe marocaine décédée hier soir suite aux attaques terroristes à...

Le Roi Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille du bébé de Dalila Mimouni

Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille du bébé de Dalila Mimouni, décédé lundi à Madrid suite à une erreur médicale.

Incendie à Paris : la dépouille de la jeune Marocaine rapatriée

La dépouille de la jeune Marocaine âgée de 23 ans, décédée dans l’incendie qui a ravagé un immeuble du XVIe arrondissement de Paris lundi dernier a été, selon une source...

La dépouille d’Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat de Montréal, rapatriée au Maroc

La dépouille du Marocain Azzeddine Soufiane, tué dans l’attentat qui a ciblé le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.