La France renforce les mesures de sécurité autour de Mohammed VI

- 12h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités françaises ont décidé de renforcer les mesures de sécurité autour de la résidence du château de Betz, 65 km au nord-est de Paris, résidence du Roi Mohammed VI. Le Souverain marocain effectue une visite privée en France depuis plusieurs jours.

Le ministère français de l’Intérieur a été informé récemment par des proches du cercle royal que Mohammed VI était exaspéré personnellement par quelques Marocains opposés à son régime qui le suivent partout lors de ses déplacements dans l’Hexagone, rapporte le quotidien Al Qods.

Un responsable sécuritaire français cité par le journal affirme que le monarque marocain serait très dérangé par une poignée d’opposants marocains vivant en France, qui manifestent souvent près de son château.

Le Roi Mohammed VI est très embarrassé par le dérangement causé aux habitants de la petite bourgade par les manifestants marocains, selon la même source.

Des consignes sévères ont été données au maire de Betz pour interdire toutes les manifestations anti-Mohammed VI dans les alentours du château de Betz et des habitations avoisinantes. Désormais, le lieu des manifestations autorisées devrait être fixé à des kilomètres de la résidence royale, conclut Al Qods.

L’ancien officier de l’armée marocaine Mustapha Adib avait organisé un sit-in la semaine dernière devant le château de Betz. La manifestation avait été autorisée par les autorités françaises à condition qu’elle n’ait pas lieu devant la porte principale de la résidence royale.

  • Le roi Mohammed VI en France, probablement au château de Betz

    Le roi Mohammed VI effectue une visite privée en France, où il séjournerait dans son château de Betz. Le souverain a quitté vendredi Libreville, au Gabon, dernière étape de la tournée royale en Afrique.

  • Mohammed VI restaure son château de Betz en France

    Le Roi Mohammed VI s'apprêterait à restaurer son château de Betz, dans la région Picardie en France, où le monarque part régulièrement se reposer.

  • Le Roi Mohammed VI en France, dans son château de Betz

    Le Roi Mohammed VI a quitté ce vendredi le Maroc pour une visite privée en France. Le Souverain devrait séjourner dans son château de Betz.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI est en France

    Le Roi Mohammed VI est en France depuis vendredi. Cette visite, même si elle est privée, signe la fin de la brouille franco-marocaine qui dure depuis bientôt un an.

  • Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

    La commune de Betz en Picardie accueille plusieurs fois par an le roi Mohammed VI qui vient se reposer dans son château. Les commerces, les habitants profitent tous de cette générosité royale comme le montre ce reportage de France 3.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI se serait envolé en France pour une visite privée de plusieurs jours, au cours de laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables français. Le Souverain marocain séjournera dans son château de Betz.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • SwissLeaks : la réponse de Mohammed VI au journal Le Monde

    Le compte détenu par le Roi Mohammed VI dans la banque HSBC, en Suisse, a été ouvert conformément à "la réglementation en vigueur" au Maroc, affirme le Souverain dans une lettre adressée au quotidien Le Monde, publiée mercredi.