La France renforce les mesures de sécurité autour de Mohammed VI

13 février 2015 - 12h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités françaises ont décidé de renforcer les mesures de sécurité autour de la résidence du château de Betz, 65 km au nord-est de Paris, résidence du Roi Mohammed VI. Le Souverain marocain effectue une visite privée en France depuis plusieurs jours.

Le ministère français de l’Intérieur a été informé récemment par des proches du cercle royal que Mohammed VI était exaspéré personnellement par quelques Marocains opposés à son régime qui le suivent partout lors de ses déplacements dans l’Hexagone, rapporte le quotidien Al Qods.

Un responsable sécuritaire français cité par le journal affirme que le monarque marocain serait très dérangé par une poignée d’opposants marocains vivant en France, qui manifestent souvent près de son château.

Le Roi Mohammed VI est très embarrassé par le dérangement causé aux habitants de la petite bourgade par les manifestants marocains, selon la même source.

Des consignes sévères ont été données au maire de Betz pour interdire toutes les manifestations anti-Mohammed VI dans les alentours du château de Betz et des habitations avoisinantes. Désormais, le lieu des manifestations autorisées devrait être fixé à des kilomètres de la résidence royale, conclut Al Qods.

L’ancien officier de l’armée marocaine Mustapha Adib avait organisé un sit-in la semaine dernière devant le château de Betz. La manifestation avait été autorisée par les autorités françaises à condition qu’elle n’ait pas lieu devant la porte principale de la résidence royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz - Mustapha Adib

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.