La France renforce les mesures de sécurité autour de Mohammed VI

13 février 2015 - 12h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités françaises ont décidé de renforcer les mesures de sécurité autour de la résidence du château de Betz, 65 km au nord-est de Paris, résidence du Roi Mohammed VI. Le Souverain marocain effectue une visite privée en France depuis plusieurs jours.

Le ministère français de l’Intérieur a été informé récemment par des proches du cercle royal que Mohammed VI était exaspéré personnellement par quelques Marocains opposés à son régime qui le suivent partout lors de ses déplacements dans l’Hexagone, rapporte le quotidien Al Qods.

Un responsable sécuritaire français cité par le journal affirme que le monarque marocain serait très dérangé par une poignée d’opposants marocains vivant en France, qui manifestent souvent près de son château.

Le Roi Mohammed VI est très embarrassé par le dérangement causé aux habitants de la petite bourgade par les manifestants marocains, selon la même source.

Des consignes sévères ont été données au maire de Betz pour interdire toutes les manifestations anti-Mohammed VI dans les alentours du château de Betz et des habitations avoisinantes. Désormais, le lieu des manifestations autorisées devrait être fixé à des kilomètres de la résidence royale, conclut Al Qods.

L’ancien officier de l’armée marocaine Mustapha Adib avait organisé un sit-in la semaine dernière devant le château de Betz. La manifestation avait été autorisée par les autorités françaises à condition qu’elle n’ait pas lieu devant la porte principale de la résidence royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Château de Betz - Mustapha Adib

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.