Un Marocain à la tête du Conseil Oléicole International

24 novembre 2007 - 23h05 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l’Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.

Le Conseil des Membres du COI a désigné Mohammed Sbitri au poste de Directeur exécutif de l’organisation spécialisée dans la normalisation technique et la promotion et la coopération internationale dans le domaine de l’olivier, de l’olive et de l’huile d’olive, pour une période de trois ans.

Le nouveau directeur exécutif marocain, qui a pris ses fonctions le 22 novembre à Madrid, est un haut cadre rompu aux tâches spécialisées de cet organisme puisqu’il a occupé auparavant le poste de Directeur Technique au sein du COI. Au regard de son expérience, le Conseil des Membres du COI a entériné sa nomination lors de sa 95 ème session tenue à Madrid du 13 au 16 novembre. Il succède à ce poste à Habib Essid, ancien ministre tunisien de l’agriculture.

Cet organisme international a été fondé en 1959, sous les auspices de l’ONU, pour gérer notamment l’ Accord International sur l’huile d’olive et les olives de table, un instrument juridique pour le développement de l’oléiculture et de ses produits. Il veille également aux normes et standards de qualité, l’évolution des marchés et la promotion des produits. Le COI décerne chaque année Un Prix International à la Qualité des meilleures huiles d’olive vierges extra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Agriculture - Mohammed Sbitri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.