Un Marocain à la tête du Conseil Oléicole International

24 novembre 2007 - 23h05 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l’Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.

Le Conseil des Membres du COI a désigné Mohammed Sbitri au poste de Directeur exécutif de l’organisation spécialisée dans la normalisation technique et la promotion et la coopération internationale dans le domaine de l’olivier, de l’olive et de l’huile d’olive, pour une période de trois ans.

Le nouveau directeur exécutif marocain, qui a pris ses fonctions le 22 novembre à Madrid, est un haut cadre rompu aux tâches spécialisées de cet organisme puisqu’il a occupé auparavant le poste de Directeur Technique au sein du COI. Au regard de son expérience, le Conseil des Membres du COI a entériné sa nomination lors de sa 95 ème session tenue à Madrid du 13 au 16 novembre. Il succède à ce poste à Habib Essid, ancien ministre tunisien de l’agriculture.

Cet organisme international a été fondé en 1959, sous les auspices de l’ONU, pour gérer notamment l’ Accord International sur l’huile d’olive et les olives de table, un instrument juridique pour le développement de l’oléiculture et de ses produits. Il veille également aux normes et standards de qualité, l’évolution des marchés et la promotion des produits. Le COI décerne chaque année Un Prix International à la Qualité des meilleures huiles d’olive vierges extra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Agriculture - Mohammed Sbitri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.