
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l’Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.
Le Conseil des Membres du COI a désigné Mohammed Sbitri au poste de Directeur exécutif de l’organisation spécialisée dans la normalisation technique et la promotion et la coopération internationale dans le domaine de l’olivier, de l’olive et de l’huile d’olive, pour une période de trois ans.
Le nouveau directeur exécutif marocain, qui a pris ses fonctions le 22 novembre à Madrid, est un haut cadre rompu aux tâches spécialisées de cet organisme puisqu’il a occupé auparavant le poste de Directeur Technique au sein du COI. Au regard de son expérience, le Conseil des Membres du COI a entériné sa nomination lors de sa 95 ème session tenue à Madrid du 13 au 16 novembre. Il succède à ce poste à Habib Essid, ancien ministre tunisien de l’agriculture.
Cet organisme international a été fondé en 1959, sous les auspices de l’ONU, pour gérer notamment l’ Accord International sur l’huile d’olive et les olives de table, un instrument juridique pour le développement de l’oléiculture et de ses produits. Il veille également aux normes et standards de qualité, l’évolution des marchés et la promotion des produits. Le COI décerne chaque année Un Prix International à la Qualité des meilleures huiles d’olive vierges extra.
Ces articles devraient vous intéresser :