Mohammed VI renonce à poursuivre Assahifa

- 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a renoncé à poursuivre en justice le journal Assahifa qui avait publié un texte mettant en cause son intégrité dans une affaire de prospection pétrolière.

Assahifa, un journal très critique de la politique gouvernementale, a publié mardi le résumé d’une lettre de Michael Costin, PDG de la société pétrolière américaine Skidmore, mettant en cause l’intégrité de Mohammed VI dans une affaire de prospection pétrolière à Talsint datant de l’an 2000.

Le texte publié mettait également en cause des personnalités politiques américaines et saoudiennes. Le journal comptait publier la lettre intégrale de Michael Costin le lendemain.

Assahifa s’était auparavant excusé, dans un communiqué, de la publication de l’article incriminé et avait décidé de suspendre provisoirement sa parution à cause de dysfonctionnements dans la gestion du journal dont la nature n’a pas été précisée.

En août 2000, les autorités marocaines s’étaient basées sur les conclusions de la compagnie américaine Skidmore pour annoncer la découverte de gisements importants de pétrole à Talsint. Cette annonce a d’abord été démentie par des experts marocains et ensuite par les autorités.

Plusieurs titres ont été poursuivis en justice dans des affaires de diffamation intentées par des particuliers ou par l’Etat. Les trois hebdomadaires "Le Journal Hebdomadaire", "TelQuel" et "Nichane" ont récemment été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

  • RSF/Maroc : Rapport annuel 2007

    Dans le chapitre “Maroc” de son rapport 2007 rendu public le 1er février, Reporters sans frontières ne tourne pas autour du pot. Malgré le recul de certains tabous, “censures, harcèlement et poursuites judiciaires ont mis à mal la presse indépendante”, dénonce l'association.

  • Nichane : Le verdict, trois ans de prison avec sursis

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, lundi, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji, dans l'affaire de l'hebdomadaire "Nichane" pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".

  • La presse marocaine subit les foudres du pouvoir

    Désormais, dans le plus beau pays du monde, il est interdit de raconter des blagues ou de rire. Car rire ou raconter des blagues, c'est commettre des actes subversifs qui attentent aux valeurs sacrées du pays : islam, monarchie..." Ainsi un chroniqueur du Journal, Khalid Jamaï, résume-t-il une affaire de presse peu commune, examinée, lundi 8 janvier, par le tribunal de Casablanca.

  • "Nichane" interdit pour atteinte à l'Islam

    La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" l'hebdomadaire en arabe, "Nichane", pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

  • Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l'honneur.

  • Nichane : des peines de prison et l'interdiction de l'hebdomadaire

    Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.

  • Maroc : les services de sécurité n'ont pas renoncé à la méthode musclée !

    Décidément, les services de sécurité n'ont pas encore renoncé à leurs méthodes musclées d'antan. Trois jeunes enlevés par des éléments de sécurité à Tétouan, il y a trois semaines, assurent avoir été séquestrés et torturés au siège de la DST à Temara.

  • Le Maroc poursuit à tour de bras la presse indépendante

    Après avoir fait saisir les magazines "TelQuel" et "Nichane", le régime de Mohammed VI inculpe le directeur des deux hebdos. Cette nouvelle affaire témoigne d'un durcissement du régime à l'égard de la presse.

  • Maroc/Pétrole : 2 permis de recherche accordés à la Grande Bretagne

    Le Maroc a accordé vendredi deux permis de prospection pétrolière dans la région d'Agadir à la compagnie britannique GB Petroleum.

  • Investissement de 150 millions de dollars dans le recherche pétrolière

    La société maroco-libyenne "Tamoil Sakia" compte investir entre 100 et 150 millions de dollars dans le domaine de la prospection pétrolière dans le sud du Maroc et dans l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans la région.