Mohammed VI renonce à poursuivre Assahifa

2 février 2007 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a renoncé à poursuivre en justice le journal Assahifa qui avait publié un texte mettant en cause son intégrité dans une affaire de prospection pétrolière.

Assahifa, un journal très critique de la politique gouvernementale, a publié mardi le résumé d’une lettre de Michael Costin, PDG de la société pétrolière américaine Skidmore, mettant en cause l’intégrité de Mohammed VI dans une affaire de prospection pétrolière à Talsint datant de l’an 2000.

Le texte publié mettait également en cause des personnalités politiques américaines et saoudiennes. Le journal comptait publier la lettre intégrale de Michael Costin le lendemain.

Assahifa s’était auparavant excusé, dans un communiqué, de la publication de l’article incriminé et avait décidé de suspendre provisoirement sa parution à cause de dysfonctionnements dans la gestion du journal dont la nature n’a pas été précisée.

En août 2000, les autorités marocaines s’étaient basées sur les conclusions de la compagnie américaine Skidmore pour annoncer la découverte de gisements importants de pétrole à Talsint. Cette annonce a d’abord été démentie par des experts marocains et ensuite par les autorités.

Plusieurs titres ont été poursuivis en justice dans des affaires de diffamation intentées par des particuliers ou par l’Etat. Les trois hebdomadaires "Le Journal Hebdomadaire", "TelQuel" et "Nichane" ont récemment été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...