Mondial 2022 : premier match du Maroc face à la Croatie ce mercredi

23 novembre 2022 - 10h42 - Sport - Ecrit par : A.P

Les joueurs marocains livrent leur premier match en Coupe du monde ce mercredi face à la Croatie, vice-champion du Mondial 2018. La rencontre aura lieu à 11 h à Al Bayt Stadium.

Les poulains de Walid Regragui démarrent la compétition ce mercredi avec un adversaire de taille : la Croatie, vice-champion du Mondial 2018. Avec le retour de blessure d’Ezzalzouli et d’Aboukhlal et la reprise d’Ilias Chaïr et de Selim Amallah, le sélectionneur marocain pourra compter sur l’intégralité de son effectif. La prestation des Lions de l’Atlas au cours de ce match déterminera leur capacité à obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale.

À lire : Maroc-Croatie : coach Vahid donne la clé d’une éventuelle victoire des Lions de l’Atlas

Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont visité mardi l’Al Bayt Stadium, où se déroulera le match de ce jour, avant d’effectuer une séance d’entraînement. Le Maroc a battu la Géorgie 3-0 lors de son dernier match préparatoire pour ce Mondial. De son côté, la Croatie s’est imposée face à l’Arabie saoudite sur le plus petit des scores (1-0). La rencontre de ce mercredi reste donc un enjeu majeur pour les Lions de l’Atlas et Walid Regragui qui tiennent à décrocher les premiers points pour booster leur confiance.

À lire : Sur quelles chaines voir le match Maroc-Croatie en direct ?

Walid Regragui devrait reconduire son 4-3-3 classique, sauf changement de dernière minute. Les milieux de terrain marocains auront à mouiller le maillot face à leurs adversaires croates de renom comme Marcelo Brozovic (Inter Milan), Luka Modric (Real Madrid), Mateo Kovacic (Chelsea), Lovro Majer (Rennes)… En défense, le sélectionneur pourrait aligner Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui, ses principaux atouts, ou reconduire Yahya Attiyat Allah qui avait occupé le couloir gauche face à la Géorgie. Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri formeront sans doute le trio offensif.

Le Maroc et la Croatie se sont affrontés une seule fois, à Casablanca en 1996 à l’occasion du tournoi Feu Hassan II. Un match qui s’est soldé par un nul (2-2).

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Croatie

Aller plus loin

Sur quelles chaines voir le match Maroc-Croatie en direct ?

Le match entre le Maroc et la Croatie, comptant pour la première journée du groupe F du Mondial au Qatar, est prévu ce mercredi à 11 heures. Plusieurs chaînes prévoient de le...

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ «...

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs...

Maroc-Croatie : coach Vahid donne la clé d’une éventuelle victoire des Lions de l’Atlas

Malgré son limogeage, l’ex-sélectionneur Vahid Halilhodzic a toujours à cœur la réussite de la participation du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il donne la clé pouvant...

Dossiers :

Football

Anouar Ait El Hadj hésite entre le Maroc et la Belgique

Le footballeur belgo-marocain Anouar Aït El Hadj a fait son choix, même s’il n’a toujours pas communiqué officiellement le pays avec lequel il évoluera en sélection. Auteur de 3 buts en 21 matchs en Jupiler League belge, sous les couleurs d’Anderlecht,...

« Sebta marocaine », Munir El Kajoui soulève une forte polémique en Espagne

Dans la fièvre de la célébration de la qualification du Maroc, le gardien de but marocain, Munir El Kajoui, a fait des déclarations qui sont au cœur d’une polémique en Espagne.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Il aurait dû être au Qatar. C’est ce qu’estime l’ancien entraineur des Lions de l’Atlas qui ne digère toujours pas d’avoir été viré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à trois mois de la Coupe du monde.

Le FC Barcelone sacrifie deux joueurs pour avoir Noussair Mazraoui

Le FC Barcelone est prêt à sacrifier deux joueurs pour recruter Noussair Mazraoui lors du prochain mercato d’été. Le club espagnol a déjà fait une offre de salaire intéressante au Marocain qui sera libre de tout engagement en juin, à la fin de son...

Maroc-Canada : ça passe ou ça casse pour les Lions de l’Atlas

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football a déclaré mercredi en conférence de presse que le Maroc joue un match déterminant ce jeudi face au Canada. Les Lions de l’Atlas veulent dribler tous les pronostics et se qualifier au second tour de la...

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Adolescent marocain tué à Montpellier : la mairie réagit

Suite au décès d’un adolescent marocain fauché par une voiture après le match France-Maroc à Montpellier mercredi soir, le maire de la ville a présenté ses condoléances aux parents et aux proches de la victime.

Mondial 2022 : le Maroc déterminé à rééditer l’exploit de 1986

À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui assure que les Lions de l’Atlas travaillent à passer le cap du premier tour. Un exploit réalisé en 1986.

FRMF : une commission enquête sur le scandale des tickets au Mondial

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) veut tirer au clair l’affaire liée à la vente au noir des tickets destinés aux supporters marocains au Qatar.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Voici les joueurs marocains qui iront au mondial au Qatar (liste)

Comme prévu, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi 10 novembre la liste des 26 joueurs choisis pour disputer la Coupe du monde de football au Qatar. Les voici !

Lions de l’Atlas

Des milliers de supporters marocains en route pour le match Maroc-France

Considérés comme le 12ᵉ homme de la sélection marocaine de football, les supporters affluent vers le Qatar pour vivre en direct la demi-finale de la Coupe du monde qui oppose ce mercredi soir, le Maroc à la France.

Coupe arabe U20 : défaite du Maroc face à l’Égypte en quart de finale

La sélection marocaine de football n’ira finalement pas plus loin que les quarts de finale de la Coupe arabe des moins de 20 ans. Elle a perdu dimanche soir face à l’Égypte (1-2) lors du match disputé à Abha, en Arabie Saoudite.

Chelsea vs Tottenham : Hakim Ziyech élu homme du match

Pour avoir contribué à la victoire de Chelsea face à Tottenham (2-0), le joueur marocain Hakim Ziyech a été élu homme du match. Un lot de consolation pour le joueur qui n’a pas été convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Mondial 2022 : la FIFA célèbre les pépites du football marocain

La fédération internationale de football amateur (FIFA) a salué les performances de l’équipe marocaine, notamment ses jeunes talents qui se sont qualifiés pour le mondial au Qatar, relevant que le Maroc aborde la compétition avec de solides ambitions.

Larbi Ben Barek honoré par la FRMF et l’Atlético Madrid

Avant le coup d’envoi du match amical entre le Maroc et le Pérou au stade Metropolitano de Madrid, une petite cérémonie est prévue en hommage à l’ancien joueur marocain Larbi Ben Barek.

Croatie

Des restrictions dans l’Oise pour le match Croatie-Maroc

Redoutant des débordements, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique durant ce week-end de Coupe du monde Qatar, où sont programmés les matchs Croatie-Maroc et Argentine-France....

Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Le Maroc n’a pas droit à l’erreur dimanche face à la Belgique. Les joueurs en sont conscients et assurent qu’ils se préparent activement pour permettre aux supporters de célébrer la première victoire des Lions de l’Atlas au Qatar.

Confusion entre le drapeau amazigh et l’emblème LGBT au Qatar

À quelques minutes du coup d’envoi du match Maroc-Croatie au Qatar, un agent a confondu le drapeau amazigh de supporters marocains et l’emblème LGBT arc-en-ciel.

Mondial 2022 : Raoul Savoy, entraîneur de la Centrafrique, « voit le Maroc passer » le premier tour

Le sélectionneur de la Centrafrique, Raoul Savoy, analysant les chances des cinq équipes africaines au Mondial, estime que le Maroc est capable de passer le premier tour de la compétition.

Mondial de handball : le Maroc éliminé après sa 3ᵉ défaite

L’aventure pour la sélection marocaine de handball s’est arrêtée mardi après sa défaite face à la Croatie au Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède. Le sept national a été battu 36 à 24 par une équipe croate déterminée à prendre la troisième place du...