Un monstre marin de plus deux mètres découvert au Maroc

12 mars 2015 - 13h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un monstre marin de plus deux mètres a été découvert au Maroc par des chercheurs des Universités de Yale et d’Oxford. Le crustacé vivait il y a plus de 480 millions d’années.

L’ Aegirocassis benmoulae, du nom du chasseur de fossiles marocain Mohamed Ben Moula, « aurait été l’une des plus grandes à vivre à cette époque », d’après la zoologiste Allison Daley, de l’université d’Oxford, l’un des auteurs de l’étude publiée hier dans la revue Nature.

Ce crustacé qui a vécu il y a 520 millions d’années fait partie d’une collection de fossiles trouvés au Maroc et provenant des collections du Musée Peabody de Yale, Smithsonian à Washington et du Musée royal de l’Ontario. Il se nourrissait en filtrant l’eau de mer et serait un lointain ancêtre de la baleine. Il se trouvait en haut de la chaîne alimentaire, comme le seraient les requins aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Etude - Musée

Aller plus loin

La météorite de Mars découverte au Maroc a 2 milliards d’années

La météorite de Mars découverte en janvier dernier dans le village marocain de Tissint, est âgée de plus de 2 milliards d’années. La "Beauté noire" comme l’ont surnommé les...

Insolite : une araignée découverte au Maroc devient célèbre car douée d’aptitudes en gymnastique

Une équipe de chercheurs vient de découvrir dans le sud du Maroc une nouvelle sorte d’araignée dont les bonds seraient dignes d’une compétition de gymnastique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.