Un monstre marin de plus deux mètres découvert au Maroc

12 mars 2015 - 13h34 - Ecrit par : Bladi.net

Un monstre marin de plus deux mètres a été découvert au Maroc par des chercheurs des Universités de Yale et d’Oxford. Le crustacé vivait il y a plus de 480 millions d’années.

L’ Aegirocassis benmoulae, du nom du chasseur de fossiles marocain Mohamed Ben Moula, « aurait été l’une des plus grandes à vivre à cette époque », d’après la zoologiste Allison Daley, de l’université d’Oxford, l’un des auteurs de l’étude publiée hier dans la revue Nature.

Ce crustacé qui a vécu il y a 520 millions d’années fait partie d’une collection de fossiles trouvés au Maroc et provenant des collections du Musée Peabody de Yale, Smithsonian à Washington et du Musée royal de l’Ontario. Il se nourrissait en filtrant l’eau de mer et serait un lointain ancêtre de la baleine. Il se trouvait en haut de la chaîne alimentaire, comme le seraient les requins aujourd’hui.

Tags : Nature - Etude - Musée

Aller plus loin

La météorite de Mars découverte au Maroc a 2 milliards d’années

La météorite de Mars découverte en janvier dernier dans le village marocain de Tissint, est âgée de plus de 2 milliards d’années. La "Beauté noire" comme l’ont surnommé les...

Insolite : une araignée découverte au Maroc devient célèbre car douée d’aptitudes en gymnastique

Une équipe de chercheurs vient de découvrir dans le sud du Maroc une nouvelle sorte d’araignée dont les bonds seraient dignes d’une compétition de...

Nous vous recommandons

L’un des plus beaux aéroports au monde est … marocain

Conde Nast Traveler, une référence mondiale des loisirs et des voyages basée à New York, place l’aéroport Marrakech-Menara septième dans le classement des meilleurs aéroports du monde.

Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un «  revers politique vers l’obtention d’une solution politique  ...

Ahmed Belkorchi n’est plus

Le monde sportif marocain est en deuil. Le légendaire gardien de but Ahmed Belkorchi surnommé « Chaoui » et qui a marqué les années 70, est décédé à l’âge de 69 ans.

Les Marocains peuvent produire leur propre électricité

Le gouvernement a adopté une mesure légale qui autorise toute personne physique ou morale à produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir exploiter le réseau national pour son...

JO Tokyo : Voici le programme de participation des Marocains

Reportés d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 ont été lancés ce 23 juillet à Tokyo. 48 athlètes marocains y participeront, la majorité déjà sur place.

Le Maroc aurait découvert l’arrivée de Ghali en Espagne grâce au logiciel Pegasus

L’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité, aurait été découvert par le Maroc grâce au logiciel d’espionnage israélien Pegasus.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc se sont encore envolés à la pompe ces derniers jours, dépassant par endroits les 14 DH le litre.

Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités algériennes et marocaines n’ont fait jusque-là aucune annonce officielle à ce...

Ligne Portimão-Tanger : un projet mort-né ?

Le projet de lancement de la ligne maritime entre Portimão et Tanger semble voué à l’échec. Isilda Gomes, maire de la vile portugaise affirme que ce projet commence à « perdre de l’intérêt. »