
La cavale d’un criminel marocain se termine en Indonésie
Recherché pour plusieurs crimes graves, notamment pour vol, violences, enlèvement d’enfant et non-respect du droit de garde parentale, un Marocain en cavale en Indonésie a été...
Condamnée en janvier dernier à une année de prison pour avoir arnaqué neuf familles, la propriétaire d’une garderie de Montréal est en cavale au Maroc. Par ailleurs, elle est accusée d’avoir fraudé le fisc et des banques pour près de 1,9 M$ et est en attente d’un procès.
En janvier dernier, Fatima El Boukhari, 50 ans, a écopé d’une année de prison pour avoir arnaqué, de 2016 à 2022, neuf familles qui lui avaient confié leurs enfants à sa garderie de Montréal, Aux coins des ami(e)s, rue Hochelaga. « Tous les parents pensaient que les coûts de garde seraient de 8 $ par jour, et que le gouvernement paierait le solde [qui revenait à 48 $ quotidiennement] », avait expliqué le juge lors du verdict. La fraudeuse produisait de fausses demandes de crédit d’impôt au nom des parents, tout en indiquant des fausses informations pour s’assurer que ceux-ci ne puissent pas découvrir la supercherie. Le préjudice de la fraude s’élève à environ 70 000 dollars. Le juge avait également ordonné de dédommager ses victimes en leur versant 70 000 $.
À lire : France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc
La fraudeuse qui ne s’attendait pas à ce verdict conteste sa culpabilité. Elle réussit à retrouver sa remise en liberté sous certaines conditions, en attente des procédures devant la Cour d’appel. Fatima avait notamment l’obligation de demeurer à une adresse précise, dans le quartier Saint-Léonard, à Montréal. Or, la quinquagénaire a plutôt quitté le pays en mai dernier pour se rendre au Maroc, a déclaré jeudi matin la procureure de la Couronne au dossier, Sarah-Audrey Daigneault, devant la Cour d’appel. Elle ne s’est donc plus présentée devant le tribunal pour la suite des procédures dans un autre dossier.
À lire : France : la célébrité d’un trafiquant de cannabis en cavale au Maroc porte préjudice à son frère
« Dans cette affaire, la Couronne fédérale soutient qu’El Boukhari aurait fraudé diverses institutions bancaires pour 695 000 $, le fisc fédéral pour 538 000 $, et Revenu Québec pour 643 000 $ », fait savoir Le Journal de Montréal. Selon le procureur fédéral dans ce dossier, Frédérick Carle, El Boukhari aurait fui « volontairement la justice » et se serait « transféré d’importantes sommes » d’argent au Maroc. Il n’a toutefois pas précisé le montant total. Depuis juin, la fraudeuse est visée par un mandat d’arrestation émis par le tribunal de Montréal. Selon son avocate, elle était en « vacances » et devait rentrer au pays le 1ᵉʳ août dernier.
À lire : Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale
Or, elle est toujours au Maroc, où elle compterait rester jusqu’en décembre pour prendre soin de sa mère, a-t-elle fait savoir à la Cour d’appel. De quoi pousser la Couronne à déposer une requête afin que soit annulée sa remise en liberté conditionnelle. La Cour d’appel donne une suite favorable à cette requête. Fatima a désormais 72 h pour se constituer prisonnière et purger sa peine. Ça ne risque toutefois pas d’arriver. Selon l’avocat Sarah-Audrey Daigneault, il n’existe pas de traité d’extradition entre le Canada et le Maroc.
Aller plus loin
Recherché pour plusieurs crimes graves, notamment pour vol, violences, enlèvement d’enfant et non-respect du droit de garde parentale, un Marocain en cavale en Indonésie a été...
Une enquête sur la falsification de documents et l’escroquerie à grande échelle s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait...
Une opération coup de poing de la police de Tétouan ayant mobilisé 25 agents, a permis d’arrêter un baron de la drogue nommé Nabil D. dans la province de Ouezzane.
Le tribunal correctionnel de Liège devrait infliger une sanction pénale à un couple belgo-marocain qui a touché des centaines de milliers d’euros alors qu’il était installé au...