Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir
Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.
Le Polisario menace les organisateurs du Morocco Desert Challenge, un évènement prévu du 27 décembre au 10 janvier 2024, avec des étapes au Sahara, dont un passage par El Guerguerate, où l’armée marocaine avait délogé par la force des séparatistes.
De nouvelles menaces émanant du Polisario. Dans un communiqué, le mouvement indépendantiste a mis en garde les organisateurs du Morocco Desert Challenge qui se tiendra notamment à El Guerguerate. Il « prévient que l’ensemble du territoire de la “république sahraouie”, y compris son espace terrestre, maritime et aérien, reste une zone de guerre ouverte, en raison de la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020 ». « En conséquence, le Gouvernement de la République Sahraouie appelle une nouvelle fois tous les pays du monde et les secteurs publics et privés à s’abstenir de toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui et met en garde les responsables de la 10ᵉ édition du ’Sahara Desert Challenge’, tous les participants et sponsors, et les tenir responsables des conséquences qui pourraient résulter de leur entrée et de leur traversée du territoire national sahraoui », poursuit la même source.
À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques
Le Polisario dit en outre « se réserver le droit d’utiliser tous les moyens légitimes pour répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale nationale ».
Aller plus loin
Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.
Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...
Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.
Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...
Ces articles devraient vous intéresser :