Mort de Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française au Maroc

28 juin 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française de Midelt, est décédée récemment dans cette ville du Moyen Atlas, où la population musulmane, profondément touchée par sa disparition, a tenu à assister à ses funérailles à l’église Notre Dame de l’Atlas.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’enterrement de la défunte religieuse et récité la sourate "Al Fatiha" à la mémoire de cette femme courageuse et toujours souriante, qui les a tant marqués.

Huit religieuses, les seules vivant encore à Midelt, et quelques prêtres, ont assisté à cet enterrement. Un moment d’intense émotion que l’on ne peut encore vivre qu’à Midelt, commente l’un des anciens élèves de Geneviève Prat.

La défunte, arrivée au Maroc en 1954, a formé plusieurs générations de Marocains à Meknès, Casablanca, Rabat, Goulmima et Khouribga, où elle a consenti de grands sacrifices pour aider ses élèves et leur inculquer le sens des responsabilités.

A Midelt, petite ville nichée à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental à 1521 mètres d’attitude, tout le monde l’appelait "ma sœur". Après sa retraite en 1990, elle avait fondé l’association humanitaire "Al Amal" (espoir), dédiée aux familles en situation précaire et aux enfants en difficulté.

Les sœurs franciscaines de Midelt

Les sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926. Les religieuses, appelées "timraboutines" par la population berbère locale, avaient été très vite adoptées dans la région. Les sœurs se déplaçaient à dos d’âne jusqu’aux "kssours" de Tachaouite et Tatiouines, à une quinzaine de kilomètres de Midelt, pour soigner les malades à domicile, raconte le docteur Mouhib Mohamed, militant local.

Les moines de Tibhirine

C’est au monastère Notre Dame de l’Atlas de Midelt qu’avaient trouvé refuge les deux moines dont Jean-Pierre Schumacher, rescapés du massacre en 1996 à Tbhirine, en Algérie.

La présence de ces deux religieux au Maroc, avait été tenue secrète, avant qu’une personnalité marocaine n’en dévoile l’existence pour les besoins d’un de ses livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Meknès - Midelt - Khouribga - Goulmima

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».