Mort de Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française au Maroc

28 juin 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française de Midelt, est décédée récemment dans cette ville du Moyen Atlas, où la population musulmane, profondément touchée par sa disparition, a tenu à assister à ses funérailles à l’église Notre Dame de l’Atlas.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’enterrement de la défunte religieuse et récité la sourate "Al Fatiha" à la mémoire de cette femme courageuse et toujours souriante, qui les a tant marqués.

Huit religieuses, les seules vivant encore à Midelt, et quelques prêtres, ont assisté à cet enterrement. Un moment d’intense émotion que l’on ne peut encore vivre qu’à Midelt, commente l’un des anciens élèves de Geneviève Prat.

La défunte, arrivée au Maroc en 1954, a formé plusieurs générations de Marocains à Meknès, Casablanca, Rabat, Goulmima et Khouribga, où elle a consenti de grands sacrifices pour aider ses élèves et leur inculquer le sens des responsabilités.

A Midelt, petite ville nichée à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental à 1521 mètres d’attitude, tout le monde l’appelait "ma sœur". Après sa retraite en 1990, elle avait fondé l’association humanitaire "Al Amal" (espoir), dédiée aux familles en situation précaire et aux enfants en difficulté.

Les sœurs franciscaines de Midelt

Les sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926. Les religieuses, appelées "timraboutines" par la population berbère locale, avaient été très vite adoptées dans la région. Les sœurs se déplaçaient à dos d’âne jusqu’aux "kssours" de Tachaouite et Tatiouines, à une quinzaine de kilomètres de Midelt, pour soigner les malades à domicile, raconte le docteur Mouhib Mohamed, militant local.

Les moines de Tibhirine

C’est au monastère Notre Dame de l’Atlas de Midelt qu’avaient trouvé refuge les deux moines dont Jean-Pierre Schumacher, rescapés du massacre en 1996 à Tbhirine, en Algérie.

La présence de ces deux religieux au Maroc, avait été tenue secrète, avant qu’une personnalité marocaine n’en dévoile l’existence pour les besoins d’un de ses livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Meknès - Midelt - Khouribga - Goulmima

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...