Mort de Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française au Maroc

28 juin 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française de Midelt, est décédée récemment dans cette ville du Moyen Atlas, où la population musulmane, profondément touchée par sa disparition, a tenu à assister à ses funérailles à l’église Notre Dame de l’Atlas.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’enterrement de la défunte religieuse et récité la sourate "Al Fatiha" à la mémoire de cette femme courageuse et toujours souriante, qui les a tant marqués.

Huit religieuses, les seules vivant encore à Midelt, et quelques prêtres, ont assisté à cet enterrement. Un moment d’intense émotion que l’on ne peut encore vivre qu’à Midelt, commente l’un des anciens élèves de Geneviève Prat.

La défunte, arrivée au Maroc en 1954, a formé plusieurs générations de Marocains à Meknès, Casablanca, Rabat, Goulmima et Khouribga, où elle a consenti de grands sacrifices pour aider ses élèves et leur inculquer le sens des responsabilités.

A Midelt, petite ville nichée à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental à 1521 mètres d’attitude, tout le monde l’appelait "ma sœur". Après sa retraite en 1990, elle avait fondé l’association humanitaire "Al Amal" (espoir), dédiée aux familles en situation précaire et aux enfants en difficulté.

Les sœurs franciscaines de Midelt

Les sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926. Les religieuses, appelées "timraboutines" par la population berbère locale, avaient été très vite adoptées dans la région. Les sœurs se déplaçaient à dos d’âne jusqu’aux "kssours" de Tachaouite et Tatiouines, à une quinzaine de kilomètres de Midelt, pour soigner les malades à domicile, raconte le docteur Mouhib Mohamed, militant local.

Les moines de Tibhirine

C’est au monastère Notre Dame de l’Atlas de Midelt qu’avaient trouvé refuge les deux moines dont Jean-Pierre Schumacher, rescapés du massacre en 1996 à Tbhirine, en Algérie.

La présence de ces deux religieux au Maroc, avait été tenue secrète, avant qu’une personnalité marocaine n’en dévoile l’existence pour les besoins d’un de ses livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Meknès - Midelt - Khouribga - Goulmima

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.