Le PAM demande une enquête après la mort d’une Marocaine à Sebta

31 mars 2017 - 13h00 - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après la mort de Souad El Khatib, femme-mulet exerçant son activité à Sebta, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) vient de demander au ministère de l’Intérieur de faire toute la lumière sur ce décès.

Contacté par 2m.ma, le porte-parole du PAM, Khalid Adenoun, a affirmé avoir demandé au ministère de l’Intérieur d’ouvrir une enquête, de poursuivre et le cas échéant de sanctionner les responsables de cet incident.

« Tout porte à croire que des drames similaires méconnus du grand public existent. D’où l’urgence d’agir », a expliqué le responsable du PAM, rajoutant que ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit à ce poste-frontière.

Une réunion des collectivités locales, ainsi que du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville est également exigée par le PAM en vue « d’examiner la situation désastreuse des centaines de femmes-mulets transportant les marchandises dans les passages frontaliers de Sebta et Melilia. »

Jeudi dernier, Souad El Khatib a été grièvement blessée dans une bousculade au poste-frontière à Sebta. Transférée d’abord au centre hospitalier de Fnideq, elle a été transportée ensuite à l’Hôpital de Tétouan où elle perdra la vie. La victime était âgée de 22 ans et avait un bébé de 5 mois.

Tags : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Décès - Ministère de l’Intérieur Maroc - Khalid Adenoun

Aller plus loin

Bab-Sebta, le cimetière des femmes-mulets (vidéo)

En moins d’un mois, deux femmes sont mortes dans des bousculades à Bab Sebta, dans le nord du Maroc. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander l’amélioration des conditions de...

Une Marocaine meurt dans une bousculade à Sebta

Une femme d’origine marocaine a trouvé la mort dimanche au poste-frontière de Tarajal II séparant le Maroc et la ville de Sebta.

Nous vous recommandons

Marhaba 2022 : hausse des plaintes des MRE à la Fondation Hassan II

La Fondation Hassan II, principal organisateur de l’opération Marhaba 2022 a été déjà saisie de 900 plaintes adressées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Un chiffre en hausse par rapport aux éditions...

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.

L’Espagne prolonge la fermeture de la frontière de Melilla

Le Journal officiel de l’État (BOE) a publié mardi l’ordonnance INT/910/2021, qui prolonge la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à Melilla jusqu’au 30 septembre au moins.

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Quatre Marocaines figurent dans le dernier classement des 50 femmes d’affaires les plus puissantes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord du magazine économique Forbes Middle East.

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie », selon la direction.

Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.

Maroc : une plage interdite aux femmes

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que plusieurs autorités locales et associations de défense des droits de l’Homme ont été saisis par le Front national contre l’extrémisme et le terrorisme au Maroc, au sujet d’une banderole à l’entrée d’une plage près de...

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

Environ 4 000 voyageurs et 922 véhicules ont embarqué lundi à bord des premiers bateaux autorisés à transporter des passagers avec véhicules depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger...